Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Repos sous les saules
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Auteur/exécutant
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COROT Camille (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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COROT : Paris, 1796 ; Ville d'Avray, 1875
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 43.5 ; l. en cm 60.5
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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Inscription peinte en noir en bas à droite : COROT
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Sujet représenté
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paysage (arbre, saule, bouleau, plante aquatique, rivière, berge, groupe, femme)
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Précision sujet représenté
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Le repos sous les saules appartient dans l'oeuvre de Camille Corot à l'ensemble des tableaux paysagers dit naturalistes. C'est une oeuvre de maturité où, au contact de l'école de Barbizon, il peint une nature authentique et émouvante délivrée des prétextes mythologiques et historiques. On reconnaît dans cette toile, le style singulier de Corot fait de couleurs harmonieuses, opalescentes et de touches vibrantes et légères. A l'inverse de ses premières compositions, notamment italiennes, où le trait, le dessin sont appuyés, cette composition s'organise en masses colorées et aériennes. Les arbres y jouent un grand rôle : le bouleau, de son tronc moiré, structure la masse verte du feuillage tandis que le saule, solidement ancré au centre de la composition, distribue les espaces aériens et terrestres. Ses feuilles argentées semblent frémir sous une brise fraîche et s'évaporer dans le ciel lumineux tandis que son tronc conduit le regard jusqu'à la terre, jusqu'à l'eau. Les personnages au pied du saule paraissent minuscules dans cette nature englobante, vivante ; ils sont soulignés par les couleurs vives de leurs vêtements qui entrent en résonances avec de délicates touches colorées additionnées au feuillage. La recherche d'une traduction sensible des variations de lumière, une facture délicate, de plus en plus imprécise et vibrante ainsi que l'atmosphère poétique et diaphane que Corot installent dans ces tableaux, font de ce peintre un des précurseurs de la vision moderne que les impressionnistes porteront sur le monde
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée d'Orsay
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Date acquisition
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1986 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Musée d'Orsay
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Numéro d'inventaire
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RF 1790 ; 22884 (Registre Beaux-Arts) ; RF 1790 (Inv. Musée d'Orsay :)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date dépôt/changement affectation
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1986 déposé
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003570
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