Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 16
Domaine

dessin

Titre

Projet de décor pour la galerie du bord de l'eau

Auteur/exécutant

POUSSIN Nicolas

Précision auteur/exécutant

né en 1594 ; mort en 1665

Ecole

française

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis brun ; gouache (blanche, rehaut) ; sanguine ; gouache blanche

Description

Plume et encre brune, lavis brun, correction à la gouache blanche, sanguine

Dimensions

H. en m 0,132 ; L. en m 0,186

Précision sujet représenté

Hercule, Chambray M.de., Carracci Annibale oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Rome ; Paris, Palais du Louvre ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, oeuvre en rapport ; mythologies ; Hercule ; décor

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1866

Anciennes appartenances

Coningham, William ; Lawrence, Sir Thomas ; Conalghi ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Lawrence
dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace

Numéro d'inventaire

MI 991, verso

Commentaires

C. Hattori suppose qu'il s'agit d'une étude réalisée à Paris pour le décor de la grande Galerie du Louvre ; elle présenterait sur deux registres superposés, une scéne de la vie d'Hercule et une autre d'après des bas-reliefs antiques rapportés de Rome par Chambray (P. Rosenberg, L.A. Prat, Nicolas Poussin, R.M.N., Paris, 1994, p. 252.)
'Ce projet de décor vient de réapparaître derrière une feuille en rapport avec La Pénitence (voir M.I. 991 recto). [Il s'agit vraisemblablement d'une étude pour le décor de la Grande Galerie du Palais du Louvre (voir Inv. 32443 et Inv. 32442)]. [...] S'agirait-il d'une première pensée pour le décor de la Grande Galerie, esquissée par Poussin en 1641, se souvenant des exemples vus à Rome, et en particulier de la galerie peinte par Annibale Carracci au Palazzo Farnese ? La présence des atlantes et des ignudi pourrait le laisser penser. Ce très rapide croquis n'est manifestement qu'une première ébauche ; mais il réunit déjà les éléments de ce qui sera le décor, comme le prouve un autre projet - conservé à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8192 ; C.R., IV, n° 244, pl. 199) ; la facture de cette ébauche et celle de ce projet plus élaboré sont à fait comparables. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1706, p. 434-435.)
P. Crozat (?) - Th. Lawrence (L. 2445) - W. Coningham (L. 476) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333 et 1332) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).

Exposition

Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 71, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350503740

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Coningham) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0