Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 39
Domaine

sculpture ; médiéval ; épigraphie

Dénomination

tombeau

Titre

Tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière

Auteur/exécutant

LA HUERTA Jean de (auteur) ; LE MOITURIER Antoine (auteur)

Précision auteur/exécutant

HUERTA : Daroca, 1413 ; ?, 1462 ; nationalité : Espagnole
LE MOITURIER : Avignon, 1425 ; Dijon, 1497 ; nationalité : Française

Ecole

Espagne ; France

Lieu création / utilisation

France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle ; 3e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1443 ; 1456 ; 1461 ; 1470

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Commandé par Philippe le Bon en 1443 ; mis en place en 1470 dans le choeur de l'église de la chartreuse de Champmol ; démonté et remonté en 1792 dans l'ancienne église abbatiale de Saint-Bénigne, devenue cathédrale ; démonté et vandalisé en août 1793 ; restauré entre 1819 et 1824 et remonté dans la salle des Gardes du musée de Beaux-Arts de Dijon. Le tombeau a été nettoyé et restauré en 2004-2005. A peine le tombeau de son père était-il installé dans l'église de Champmol en 1410, que Jean sans Peur manifesta sa volonté d'édifier pour lui "une sépulture semblable à celle de feu son père", mais rien ne fut réellement entrepris, même après sa mort, en 1419. En 1435, Philippe le Bon relança la commande en y adjoignant le projet de sa sépulture. Cependant, Claus de Werve mourut, en 1439, sans avoir trouvé l'albâtre convenable. Philippe le Bon passa enfin un marché, le 23 mars 1443, avec Jean de la Huerta pour le tombeau de Jean sans Peur, qui devait être "aussi bon ou meilleur" et de même dimension que celui de Philippe le Hardi. Un "pourtraict" des gisants par Claus de Werve était transmis à La Huerta. Le projet de tombeau pour Philippe le Bon n'est en revanche plus évoqué. Après avoir connu des déboires dans la réalisation des gisants, Jean de la Huerta quitta Dijon en 1456 ; les éléments du tombeau furent amenés à Champmol en 1457, ce qui nous permet de savoir que sont alors déjà exécutés la galerie, les pleurants, les anges de la dalle, les armoiries et le heaume. En 1461, sur les conseils de sa soeur Agnès, duchesse de Bourbon, Philippe le Bon confia le chantier à Antoine le Moiturier, neveu de Jacques Morel, qui avait réalisé entre 1446 et 1452 à Souvigny (Allier) un tombeau pour Charles de Bourbon et Agnès de Bourgogne. Antoine le Moiturier réalisa les gisants de 1466 à 1469, achevant en outre pleurants et arcatures. En 1470, le tombeau fut mis en place dans le choeur de l'église de Champmol, derrière celui de Philippe le Hardi. Selon la volonté exprimée par Jean sans Peur, puis par Philippe le Bon, le tombeau de Jean sans Peur reprend fidèlement le modèle du tombeau de Philippe le Hardi. Tenus par l'obligation de se conformer à leur modèle, Jean de La Huerta et Antoine le Moiturier n'ont guère eu l'occasion, ici, de faire oeuvre originale. (Notice de Sophie Jugie extraite de « L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) », Dijon : musée des beaux-arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005).
Le musée conserve un ensemble important d'éléments du tombeau de Jean sans Peur et Marguerite de Bavière : La Salle des Gardes au Musée de Dijon, en 1847 (CA 397), Fragment de dais (1096/4), Fragment de dais (1096/5), Fragment de dais (D 2001-3-2), Clé pendante du tombeau de Jean sans Peur (2001-7-2), Pleurant néogothique d'après le n° 16 (CA 1417 "n° 12"), Pleurant n° 42a (3738-1), Pleurant n° 42b (enfant de choeur) (3738-2), Pleurant n° 43 (Clerc portant la croix) (CA 1417 n° 43), Pleurant n° 44 (Diacre) (CA 1417 n° 44), Pleurant n° 45 (Evêque) du tombeau de Jean sans Peur (CA 1417 n° 45), Pleurant n° 46 (Chantre) du tombeau de Jean sans Peur (CA 1417 n° 46), Pleurant n° 47 (Chantre) du tombeau de Jean sans Peur (CA 1417 n° 47), Pleurant n° 48 (Chantre) du tombeau de Jean sans Peur (CA 1417 n° 48), Pleurant n° 49 (CA 1417 n° 49), Pleurant n° 50 (CA 1417 n° 50), Pleurant n° 51 Peur (CA 1417 n° 51), Pleurant n° 52 Peur (CA 1417 n° 52), Pleurant n° 53 (CA 1417 n° 53), Pleurant n° 54 (CA 1417 n° 54), Pleurant n° 55 (CA 1417 n° 55), Pleurant n° 56 (CA 1417 n° 56), Pleurant n° 57 (CA 1417 n° 57), Pleurant n° 58 (CA 1417 n° 58), Pleurant n° 59 (CA 1417 n° 59), Pleurant n° 60 (CA 1417 n° 60), Pleurant n° 61 (CA 1417 n° 61), Pleurant n° 62 (CA 1417 n° 62), Pleurant n° 63 (CA 1417 n° 63), Pleurant n° 64 (CA 1417 n° 64), Pleurant n° 65 (CA 1417 n° 65), Pleurant n° 66 (CA 1417 n° 66), Moulage du pleurant n° 67 (4487), Pleu rant n° 68 (3738-3), Pleurant n° 69 (CA 1417 n° 69), Pleurant n° 71 (CA 1417 n° 71), Pleurant n° 72 (CA 1417 n° 72), Pleurant n° 73 (CA 1417 n° 73), Pleurant n° 74 (CA 1417 n° 74), Pleurant n° 75 (CA 1417 n° 75), Pleurant n° 76 (CA 1417 n° 76), Pleurant n° 77 (CA 1417 n° 77), Pleurant n° 78 (CA 1417 n° 78), Pleurant n° 79 (CA 1417 n° 79), Pleurant n° 80 (CA 1417 n° 80)

Matériaux/techniques

albâtre

Description

Marbre noir, stuc, pierre peinte en noir, albâtre partiellement polychrome et doré, cuivre doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 246 cm ; Largeur : 376 cm ; Profondeur : 262 cm

Inscriptions

inscription (français, gothique)

Précision inscriptions

inscription : L'inscription se trouvait sous la dalle et a disparu lors de la destruction du tombeau en 1793. : CY GISSENT TRES HAULT ET TRES PUISSANT PRINCE ET PRINCESSE JEHAN DUC DE BOURGOIGNE COMTE DE FLANDRE D'ARTOIS ET DE BOURGOIGNE PALATIN SEIGNEUR DE SALINS ET DE MALINES FILS DE FEU TRES HAULT ET TRES PUISSANT PRINCE PHILIPPE FILS DE ROY DE FRANCE DUC DE BOURGOIGNE FONDEUR DE CETTE EGLISE ET DAME MARGUERITE DE BAVIERE SA COMPAIGNE LEQUEL DUC JEHAN TRESPASSA LE Xe JOUR DE SEPTEMBRE L'AN MCCCXIX ET LADICTE DAME SA COMPAIGNE LE XXIIIe JOUR DE JANVIER L'AN MCCCXXIII VEUILLEZ DEVOTREMENT PRIER DIEU POUR LEURS AMES. (Le texte est donné par Févret de Saint-Mémin 1847).

Sujet représenté

vue d'architecture, portrait (Jean sans Peur, Bavière Marguerite de, chef d'état de Bourgogne, tombeau, chartreux, pleurant)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; attribution ; Dijon ; musée des beaux-arts ; classé MH

Date acquisition

1827

Anciennes appartenances

Collection privée, Chartreuse de Champmol, Dijon ; Collection privée, Dijon, cathédrale Saint-Bénigne, 1792 ; Dijon, Conseil Général de la Côte-d'Or

Numéro d'inventaire

CA 1417 ; 1417 (Cat. 1883)

Exposition

Chefs-d'oeuvre de la sculpture bourguignonne du XIVe au XVIe siècle, Dijon : Musée, 1949 (B p.35)
Le Grand siècle des Ducs de Bourgogne, Dijon : Musée des Beaux-Arts,1951 (n°129)
Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 (n°181, 182, 183)
Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 (n°169, 170, 171)
Art from Burgundy, York : City of York Gallery, 1957 (n°13)
La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : musée des beaux-arts, 1960 (p. 16, reprod. Pl. XV)
La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (reprod. pl. III)
Les Pleurants dans l'art du moyen Age en Europe, Dijon : musée des beaux-arts, 1971 (n° 94 pp. 37-38)
Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations, Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990
Portraits sculptés XVe-XVIIIe siècles : Collections du Musée du Louvre et des Musées des Beaux-Arts de Dijon et d'Orléans, Dijon : musée des beaux-arts, 11 avril - 10 août 1992, Orléans : musée des beaux-arts, 27 septembre - 14 décembre 1992 (n°2 p.76)
L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°92 (tombeau avec reprod), n°94 (pleurants avec reprod))

Bibliographie

Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (pp. 121-126, Cat. n° 641)
Fevret de Saint-Mémin (C.-B.-J.), "Description du tombeau de Philippe le Hardi", Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte-d'Or, t.II, 1847 (p.32-35)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (pp. 377-380 et n°1417 pp. 383-386)
Prost (Bernard), "Les Tombeaux des ducs de Bourgogne au musée de Dijon", La Revue des Musées, n° 59, 1er septembre 1890, pp. 1 à 5
Chabeuf (Henri), "Jean de La Huerta, Antoine Le Moiturier et le tombeau de Jean sans Peur", Mémoires de l'Académie de Dijon, 4e série, I, II, 1891 (p.147)
Monget (Cyprien), La Chartreuse de Dijon, d'après les documents des archives de Bourgogne, 3 vol., Montreuil-sur-Mer, 1898-1905 (II, p.103, p.114-116, p.125-135, p.148-149)
Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, T. XV, années 1906-1910, Dijon, s.d. (note de Charles Oursel pp. CLXV-CLXVI)
Oursel (Charles), "Les "pleurants" disparus des tombeaux des Ducs de Bourgogne au Musée de Dijon", Bulletin Archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques, année 1909
Chabeuf (Henri), "Les pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de France, 1910, n° 3, pp. 43-45
Oursel (Charles), Note sur la restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne, Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tome XVI, 1909-1913, séance du 1er mars 1910, pp. LI-LV
Mémoires de la Commission des Antiquités du département de la Côte-d'Or, t. XVI, années 1909-1913, Dijon, s.d. (pp. CLXIX-CLXXIV)
Montremy (F. de), "Les pleurants bourguignons du musée de Cluny", Les Musées de France, 1913, n° 3, pp. 38-40
Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, t.XVII, 1913-1921 (pp. DLXVII-DLXVIII, DXCIV-DC)
Andrieu (Colonel), "Les pleurants aux tombeaux des ducs de Bourgogne", La Revue de Bourgogne, 1914, pp. 95-151 (p.95-141)
Drouot (H.), "Note sur quelques pleurants des tombeaux des ducs", Revue de Bourgogne, 1914, pp. 212-216
Andrieu (E.), "Les pleurants aux tombeaux des ducs de Bourgogne", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, 1923, pp. 77-95
Drouot (Henri), "Sur quelques tombeaux allemands des quatorzième et quinzième siècles, à rapprocher des tombeaux de Dijon", Mémoires de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, 1923, pp. 81-87
Andrieu, "Histoire des pleurants de Dijon", Actes du Congrès d'histoire de l'Art, Paris, septembre-octobre 1921, PUF, 1924, pp. 559-563
Andrieu (Colonel), "Les tombeaux des ducs de Bourgogne au Musée de Dijon", Bulletin Monumental, 1933 (p.171-193)
Marion (François), "Musée de Dijon, un des plus beaux de France. Ses souvenirs des ducs de Bourgogne", Les stations françaises, VIIIe année, 1935, Musées premier fascicule
Liebreich (A.), Claus Sluter, Bruxelles, 1936 (pp. 155-163)
David (Henri), "Quelques artistes méridionaux en Bourgogne", Annales de Midi, t.XLVII, 1936 (p.44-364)
Troescher (G.), Die burgundische Plastik des Ausgehenden Mittelalters und ihre Wirkungen auf die europäische Kunst, Francfort, 1940
Quarré (Pierre), Mémoires de la Commission des Antiquités de Côte d'Or, Tome XXII, 1942-1946 (p. 530)
Quarré (Pierre), "La reconstitution des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin de la Société des Amis du Musée, années 1944-1945, pp. 39-42
Quarré (Pierre), "Le couple d'enfants de choeur du tombeau de Jean sans Peur", Bulletin Monumental, 1947 (p.27-39)
Quarré (Pierre), "Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Mutations et réintégrations", Extrait du Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1948-1949, Paris, 1952, p. 124-132
David (H.), Claus Sluter, Paris, 1951 (pp. 162-173)
Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 18, pl. VII et XII à XV)
Quarré (Pierre), Le s pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne, Dijon, 1971 (pp. 13-17, pleurants reproduits intégralement)
Quarré (Pierre), "La sculpture bourguignonne au XVe siècle", Les Monuments historiques de la France, 2, 1973, pp. 38-44 (pp. 42-44)
Gras (Catherine), "Quelques aspects du musée de Dijon au XIXe siècle", Mémoires de l'Académie de Dijon, Tome CXXV, 1981-1982, pp. 157-172 (pp. 168-170)
Lenhardt (Friedrich) et Salentiny (Fernand), Burgundisches Reisebuch, Verlag Schnell und Steiner, 1982 (p. 194)
Baron (Fraçoise), "Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne" in "Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations", Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990, pp. 39-46 (pp. 42-48)
Richard-Rivoire (Monique), "Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Démontage et restauration", in Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations, Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990, pp. 47-48
Baudoin (Jacques), La sculpture flamboyante en Bourgogne et en Franche-Comté, Nonette : Ed. Créer, 1996 (pp.93, 100, 201, 205)
Huizinga (Johan), The autumn of the Middle Ages, Chicago, 1996 (Pl. 18)
Breton (Emilie), Les funérailles des ducs de Bourgogne, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire (maîtrise d'histoire médiévale sous la direction de M.A. Sadourny), Université de Rouen, 1996
Pic (Rafael), "La valse des grands ducs", Muséart Voyages, n° 87, novembre 1998, pp. 74-79 (reprod. p. 77)
Recht (Roland), Le Croire et le voir. L'art des cathédrales XIIe-XVe siècle, Gallimard, 1999 (pp. 358-361)
Schwarz (Michael Viktor), Angenendt (Arnold), Brush (Kathryn) et al., Grabmäler : Tendenzen der Forschung an Beispielen aus Mittelalter und früher Neuzeit, Berlin, 2000 (p. 75-102)
Dericum (Christa), Burgund. Erzählte Landschaft,Klett-Cotta, 2000 (pp. 75-78)
Laule (Ulrike), Burgund. Architektur, Kunst, Landschaft, Könemann, 2002 (reprod.)
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p. 7)
Jugie (Sophie), Les Tombeaux des ducs de Bourgogne, fiche n°8 (fiche traduite en anglais) (reprod.)
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 30, reprod.)
Jacquin (Pierre-Antoine), "Le néogothique dijonnais et ses mécènes 1813-1913", Annales de Bourgogne, n° 293, T. 74, fasc. 1, janvier-mars 2002, pp. 39-71 (pp. 42, 44-49)
Villela-Petit (Inès), Le Gothique international : L'art en France au temps de Charles VI, Paris : Ed. Hazan, 2004 (p. 126 (reprod.), 128)
Jugie (Sophie), "Evénements. La restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne au musée des Beaux-arts de Dijon", La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 3/ juin 2005 (tirage à part), pp. 5 à 8
Bazin (Jean-François) et Pascal (Marie-Claude), Aimer les hauts lieux de Dijon, Editions Ouest-France, 2005 (reprod. p. 20 (partie de cortège) 21 et 71 (détail des gisants))
Ramaix (de) (Cécile), Simple est la foi, Lyon, 2005 (reprod. couv.)
Mevius (Eric de), Soudière (Remy de la) et Dumont (Georges-Henri), Miroirs d'un prince : Une iconographie historique de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, éditions Eric de Mévius, 2005 (n° 98 pp. 140-144, reprod.)
Dorbais (Mylène), Curtheley (Maud) et Toublant (Angélique), La Restauration des tombeaux des Ducs de Bourgogne, 2005-2006, Projet tuteuré IUT IC Dijon sous la direction de Bénédicte Gaulard
Kupper (Jean-louis) et George (Philippe), Charles le Téméraire. De la violence et du sacré, Editions du Perron, Alleur, 2007 (p. 75, reprod.)
Jugie (Sophie), "La Restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 71-76 (fig. 1, 9, 13, 14)
Lindquist (Sherry), Agency, Visuality and Society at the Chartreuse de Champmol, MPG Books LTD, 2008 (pp. 6,7)
Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : "Les tombeaux des ducs de Bourgogne, destruction et restauration", Dijon, musée des beaux-arts, février 20 10
Delimata (Joyce) et Joly (Michel), 101 merveilles de Côte-d'Or, Pontarlier, Presses du Belvédère, 2010 (p. 10, reprod. coul. p. 11)
Borlée (Denise), "Un Art pour la postérité", in "Claus Sluter", Dossier de l'Art, n° 203, 2013, pp. 65-71 (pp. 66-67, reprod.)

Rédacteur

Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay, © Bourquin, musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370009309

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Conseil Général de la Côte-d) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0