Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 77
Domaine

dessin

Titre

Parten le vieja (Ils coupent la vieille)

Auteur/exécutant

GOYA Y LUCIENTES Francisco de

Précision auteur/exécutant

Fuendetodos , 1746 ; Bordeaux, 1828. Actif à Madrid et Saragosse, peintre et graveur, il débute ses études aux Escuelas Pias des Pères Escalopiens à Saragosse en 1760. Il est nommé vice-directeur de l'Academia San Fernando en 1785, puis directeur de la Peinture de cette même académie en 1795 et enfin peintre du Roi en 1786. Entre 1810 et 1814, il dessine et grave les Désastres de la Guerre et entre 1818 et 1820 les Disparates.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1796 vers ; 1797 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette feuille et les suivantes (RF 6914 verso, RF 6912 recto et verso) font partie de l'Album B (...). L'Album B, ou Album de Madrid, fut commencé peu après l'Album A ou Album de Sanlucar pendant le séjour de Goya à Sanlucar de Barrameda auprès de la duchesse d'Albe, entre 1796 et 1797. (...) La figure de droite cache un repentir très visible qui paraît précéder le dessin actuel. Lopez Rey (1946) en donne une interprétation générale acceptée. Goya représente ici une scène de mi-carême telle qu'elle se passait dans la tradition andalouse rapportée par un contemporain de l'artiste, don José Blanco White (1775-1841), connu sous le pseudonyme de Leucadio Doblado, un ami de Goya présent à Cadix au moment du Carnaval. Dans ses Lettres d'Espagne, le prêtre Blanco White raconte que les privations du carême étaient accueillies par une fête bruyante et les jeunes gens faisaient sonner les crécelles aux cris de Aserrar la vieja ; la picara pelleja (Scier la vieille ; lui piquer la peau'), puis ils finissaient par scier en deux le mannequin d'une vieille femme, emblème du carême. (...) L'iconographie de ce dessin fut reprise par Goya dans l'Album G (1824-1828) (G. 14 ; Gassier, 1973, p. 516, 561) récemment retrouvé, et actuellement au musée de l'Ermitage (Ilatovskaya, 1996, cat. 3, p. 23-24 ; anc. coll. Gerstenberg, Grünewald). (...). (Boubli, Musée du Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 189, p. 164, 165)

Matériaux/techniques

encre de Chine ; lavis gris ; pinceau ; grattoir ; lavis d'encre de Chine ; papier vergé ; papier (rose) ; papier (blanc) ; filigrané

Description

Grattoir, pinceau et lavis d'encre de Chine, sur papier vergé blanc. Traits d'encadrement au pinceau et au lavis gris. Annotations manuscrites autographes, au pinceau et à l'encre de Chine, en bas :Parten la Vieja. Traces de papier rose sur les bords. Filigrane visible ('Fragment' B. III ; Grassier, 1973, p. 47). Notice d'un catalogue de vente :Hôtel Drouot, vente du 19 juin 1906. Estampes anciennes et modernes. Tableaux, dessins. Delestre , comm. priseur, Delteil, expert

Dimensions

H. en m 0,208 ; L. en m 0,124

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.

Sujet représenté

scène (homme, chapeau, scie, moquerie, vieille, masque , ?, canne, en appui)

Précision sujet représenté

Allégorie de l'Avidité ; carnaval

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1926

Anciennes appartenances

Cosson, Paul Henri Charles ; Lebas ; Poelet, G. ; Goya y Bayeu, Javier ; Goya, Javier ; Goya y Goicoechea, Mariano ; Madrazo ; Madrazo, Federico ; Garreta y Huerta, Roman ; Lebas, Paul ; Raincy, de ;
dernière provenance : Cosson, Paul Henri Charles

Numéro d'inventaire

RF 6914, recto

Commentaires

Javier Goya y Bayeu (1828) - Mariano Goya y Goicoechea (1854) - Federico de Madrazo et/ou Roman Garreta y Huerta (vers 1855-1865) - Paul Lebas, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 65 : Il coupe la vieille (sic) - de Raincy - G. Poelet, Paris ; vente publique G. Poelet, Paris, Hôtel Drouot, 19 juin 1906 - Paul Henri Charles Cosson, Paris - Légué au Musée du Louvre en 1926

Exposition

Hambourg, 1981, n° L. 14, repr. p. 175 - Paris, 1986, n° 41, p. 43-44, repr. 43 - - Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995-1996, n° 36, p. 138, repr. p. 141 - Londres, 2001, n° 22, p. 176, fig. 22.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350022108

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Cosson) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0