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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vue du port de La Rochelle le soir
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Auteur/exécutant
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DAVID Gabrielle Henriette Marie
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Précision auteur/exécutant
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Vannes, 1884 ; ?, 1959 ; femme
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1ère moitié 20e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 60 ; l. 73
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Inscriptions
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numéro ; étiquette ; signé ; inscription
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Précision inscriptions
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inscription sur le carton : 2632 D 18 1/2 73 1/2 ; BA 203 H 148 ; Société Mâconnaise des amis des Arts, exposition des Beaux-Arts - 1927 Nom : David Prénoms : G. H. M. Adresse : 31, rue Bellefond - Paris 9e Titre de l'oeuvre : Port de la Rochelle, le soir ; signé en bas à gauche : G. David ; 2311 ; Spécialité d'emballage et transp. d'objet d'arts ROBINOT Frère
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Sujet représenté
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paysage (ville, quai, église, bateau à voiles, pêche aux engins, maison, réparation, mer, port, reflet, La Rochelle) ; scène (vente, marin, personnage)
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Précision sujet représenté
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Si les contrées vallonnées et arborées ont beaucoup nourri l'art du paysage, depuis Le Lorrain jusqu'aux peintres de plein air du 19e siècle, il semble que cette culture de la verticalité ait saisi d'angoisse les artistes des bords de mers. On le voit, Joseph Vernet, dans ses marines, éprouve le besoin d'évoquer l'élément marin, en s'appuyant sur les volumes des bateaux ou des temples, pour distribuer l'espace en deux dimensions de la toile. Raoul Dufy, lorsqu'il peint la mer, défie plus que tout autre la platitude de l'horizon marin, mais s'affranchit des montagnes et des arbres en composant avec des voiles, qui les dépassent en dynamisme par la fluidité et la légèreté qu'elles suggèrent . Gabrielle David suit l'exemple de Dufy. Son oeuvre témoigne du même complexe des marins à ne jamais vaincre les sommets. Une église, au centre de la toile, domine des bateaux qui semblent ramener dans leurs voiles aériennes, le souffle des vents du large. Elles répondent dans leur ascension à l'échafaudage appuyé contre une bâtisse. Ça et là, des marins, des passants se dressent encore... comme si tout conférait, aux bords des côtes, à ne suggérer que la verticalité. En revanche, la palette aux couleurs fraîches reflète très largement l'atmosphère côtière. Les tons chauds se dégradent et s'adoucissent progressivement à mesure que l'on traverse les plans ; sur les grandes surfaces blanches presque aveuglantes des quais, les ombres des façades s'animent et composent des champs contrastés... comme de grandes montagnes plates... (Benoît Mahuel)
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1927
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Anciennes appartenances
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DAVID Gabrielle Henriette Marie Madame
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Numéro d'inventaire
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A.779
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Commentaires
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Doute sur la technique
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Exposition
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Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004404
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