Précision sujet représenté
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Flore, Cérès, Hélène, Parmigianino, Vénus, Fantuzzi Antonio ; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Barnard Castle, Bowes Museum, oeuvre en rapport ; mythologies ; Allégorie du Printemps
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Commentaires
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Publiée par L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 479) parmi les dessins faussement attribués à Primatice, cette feuille, classée parmi celles des maîtres inconnus d'écoles diverses par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été classée à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms) qui portant notait : originalité douteuse'. Elle est sans doute à rattacher à la figure de Flore qui, avec Cérès, décorait l'extrémité est de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau. Selon S. Béguin (in La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau, Paris, 1985, p. 335) notre dessin serait une copie d'après cette peinture. Une figure similaire, mais en sens inverse, apparaît dans le dessin de L'Enlèvement d'Hélène du Louvre (INV 5870) et dans un tableau de même sujet au Bowes Museum, Barnard Castle (J. Adhémar, Le dessin français au XVIe siècle, Lausanne, 1954, p. 127-128 ; S. Béguin, in cat. exp. L'école de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1972-1973, sous n° 142). H. D. A. Miles (The Italians at Fontainebleau, in Journal of the Royal Society of Arts, novembre 1971, p. 857 ; voir aussi D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 72 et note 9) l'a rapprochée d'une composition de Parmigianino représentant Vénus et les nymphes au bain gravée par Antonio Fantuzzi (S. Béguin, op. cit. n° 150) Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro Lxvii et paraphe (L. 3014) - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) ; marque du Louvre (L. 1886).
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