Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Quatre études de paysages

Auteur/exécutant

DESHAYES Eugène

Précision auteur/exécutant

Paris, 1828 ; Paris, 1890

Ecole

France

Période création/exécution

2e moitié 19e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, carton, bois

Description

Huile sur bois à l'exception de l'oeuvre en bas à droite (huile sur papier collée sur carton)

Dimensions

H. 10.3 ; l. 13.7

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

signature visible uniquement sur le carton placé en bas à gauche dans le cadre de la troisième étude : Eug Deshayes

Sujet représenté

paysage (rivière, lande, arbre, pont, personnage, animal)

Précision sujet représenté

Une certaine unité a été recherchée par l'artiste familier des paysages aux ciels clairs, aux arbres qui s'y découpent élégamment, comme s'il avait voulu établir deux lignes d'horizon en rassemblant les petites peintures deux par deux ; calmes et plates pour la partie supérieure, plus contrastée et mouvementée pour la partie basse, ce qui renforce également une idée de premier plan comme dans n'importe quelle composition paysagère classique. Bœufs traversant un pont de la gauche vers la droite ; berger avec ses moutons, isolé comme un point de fuite entre la perspective des peupliers ; démonstration d'une culture picturale du paysage - celle du Lorrain - avec les arbres au tronc ployé par un vent dominant ou bien vieilli, déformé par les ans, inscrivant leurs arabesques sur des ciels clairs. Tout ce savoir peindre, exprimé dans des petits formats, n'a pourtant pas permis à Eugène Deshayes d'obtenir une réelle postérité. (Marie Lapalus)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1897

Anciennes appartenances

Duché Marie-Charlotte

Numéro d'inventaire

A.413

Commentaires

Le legs de Mademoiselle Duché (1897) réserve des surprises. Ces quatre petites compositions étaient attribuées à Charles François Daubigny. Leur démontage a permis, après quelques hésitations et comparaisons avec la signature de l'assemblage suivant, de découvrir le début d'un prénom Eug[ène] et le début du nom Des[hayes].

Exposition

Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720004303

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Duché Marie-Charlotte) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0