Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vierge à l'enfant

Auteur/exécutant

VALLEJO Francisco Pedro

Précision auteur/exécutant

Peintre d'origine espagnole, travaillant à Bologne dans la 2e moitié du 18e siècle (Bénézit)

Ecole

Espagne

Période création/exécution

2e moitié 18e siècle

Historique

Dans l'intéressant legs Duché de 1897, figure une petite Vierge à l'enfant qu'un examen attentif a permis d'attribuer à Francisco Pedro Vallejo, peintre d'origine espagnole connu à Bologne dans la seconde moitié du 18e siècle. On le désigne comme l'auteur d'une toile pour l'église Saint Benoît de cette ville, en 1772. La nouvelle iconographie religieuse, après le concile de Trente, s'est préparée à Bologne dans l'école des Carrache, mais c'est de Rome qu'elle s'est imposée dans toute l'Europe catholique. La dévotion des pays du sud, Espagne et Italie, relayée par les créations des artistes du midi de la France, associait l'enfant Jésus aux souffrances de la Passion. Sur cette oeuvre, tendrement serré dans le giron de sa jeune mère, image toute de tendresse, il tient entre ses bras dans une sorte de raccourci théologique, une grande croix. Dans un autre tableau du musée des Ursulines déjà cité, celui de Jeanne Marie de la Balmondière (p. 22), ce thème de l'enfant Jésus associé à une préfiguration de sa Passion se retrouve d'une autre manière. Le raisin symbolique est là, image à la fois de la Cène, de la mort au Calvaire et du sacrement de l'eucharistie. Dans le même legs, figure une petite Sainte Famille anonyme (inv. A. 405), dans un mauvais état de conservation, dont la toile ancienne et irrégulière pourrait être datée du 17e siècle. NT

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 34 ; l. en cm 27.5

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signé au dos : Vallejo pinxit ; Francisco Pedro Vallejo école Bolonaise 2e moitié 18e siècle

Utilisation/destination

pratique votive : culte de la Vierge

Sujet représenté

figure biblique (Vierge, Enfant Jésus, La Croix)

Etat de conservation

Mauvais état ; Toile très usée. Reverni sur usure, matités sur le vêtement bleu, coulure blanche aux bords du cadre. Trop de vernis au ras du châssis à droite, recollé au dos de la toile sur une autre toile. Restauration sur les mains de la Vierge ayant traversé la deuxième toile.

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1897

Anciennes appartenances

Duché Marie-Charlotte, 19e siècle

Numéro d'inventaire

A.406

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007485

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Duché Marie-Charlotte) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0