Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Confrontation
|
Auteur/exécutant
|
LAPICQUE Charles (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
LAPICQUE : Theizé, 1898 ; Orsay, 1988 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1982
|
Historique
|
La ligne continue est familière à Lapicque. C'est elle qui permet d'unir - en les reliant - les éléments et les différents règnes, comme dans les pierres de Bréhat qui deviennent des enlacements humanoïdes (le musée en possède deux exemples). L'entrelacs, bien présent dans l'art graphique en France depuis le surréalisme, est une manière pour les artistes de mêler la part inconsciente et celle de la maîtrise, l'aléa et la construction. La ligne continue est sans doute aussi chez un homme qui aspire à embrasser les différents champs de la connaissance - de la science à la philosophie - de la vie - du sport à la musique - et des éléments - de la mer aux animaux -, une tentative de (re)trouver l'unité fondamentale de toute chose. Ce dessin, qui use d'un matériau souvent utilisé par les enfants et évoque les métamorphoses entre l'humain, l'animal et le végétal, porte le spectateur vers l'univers du conte fantastique. L'artiste développe la même licence à l'égard des usages de la couleur et du dessin que dans des peintures comme "Le Tigre des Ming" également conservée au musée. (Notice de Rémi Cariel, 2009)
|
Matériaux/techniques
|
feutre, crayon de couleur, papier
|
Description
|
Feutres et crayon violet sur papier blanc
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 27.2 cm ; Largeur : 21 cm ; Hauteur (en cm) 27.2 ; Largeur (en cm) 21
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite : au crayon : Lapicque 82
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
2009
|
Anciennes appartenances
|
Collection de l'artiste, Lapicque Charles ; Collection privée, Ducros-Granderye Norbert, (Le donateur tenait de l'atelier de l'artiste) ; Ducros-Granderye Norbert
|
Numéro d'inventaire
|
2009-6-5
|
Bibliographie
|
Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, Dijon, 2010, n° 11 (p. 134, repr.) Cariel (Rémi), "Acquisitions 2009-2010", La Revue des Musées de France Revue du Louvre, 2011, n° 2 (p. 22)
|
Rédacteur
|
Jugie Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370041838
|