Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue du port d'Alger

Auteur/exécutant

BASCOULES Jean-Désiré

Précision auteur/exécutant

BASCOULES : Perpignan, 19/08/1886 ; Montpellier, 1976 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Afrique, Afrique du nord, Algérie, Alger (lieu de création)

Période création/exécution

20e siècle

Historique

La place du Gouvernement et le port d'Alger sur lequel elle s'ouvre sont des sujets qui seront maintes fois traités par les artistes de passage ou installés en Algérie. " Indissoluble mélange de la vie occidentale et de la vie arabe ", cette place entourée d'immeubles de style Louis-Philippe est un site exceptionnel où s'organisaient des cérémonies religieuses, des obsèques solennelles ou encore de grands banquets. Ainsi, Jean-Désiré Bascoulès qui avait installé sa demeure et son atelier au-dessus de la place après son séjour à la villa Abd-el-Tif, profitait d'une vue imprenable et d'un spectacle permanent. Il pouvait en reproduire les activités à loisir, étudier les différentes phases de ce trafic portuaire selon les variations de la lumière tout au long de la journée. Comme le feront Marius de Buzon, Albert Marquet ou Léon Cauvy, c'est avec sensibilité et fraîcheur qu'il brosse les silhouettes des passants, burnous blancs, costumes classiques ou robes claires des élégantes, et cela dans cette lumière tendre qui contribue au charme de son style. Bascoulès expose plus de deux cents toiles algériennes comprenant un grand nombre de vues d'Alger semblable à celles-ci, dès sa sortie de la villa Abd-el-Tif. Il participe par la suite à de nombreux salons et expositions de groupe. Au cours de ces expositions, la presse remarque très vite sa manière très particulière de traiter la lumière. À la différence de peintres qui utilisent les couleurs vives en les juxtaposant, la palette de Bascoulès est très pâle et très grise. Ses contrastes entre l'ombre et la lumière sont quasi inexistants. Ses vues d'Alger sont des paysages d'atmosphère, baignés de lumière intense où les couleurs semblent se fondre. Reconnu comme un représentant des atmosphères de l'Afrique du Nord, il sera qualifié par Arman Dayot, inspecteur général des musées nationaux, de " peintre ivre de lumière ". (E.D.)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur sans cadre en cm 53.5 ; Largeur sans cadre en cm 72.2 ; Hauteur avec cadre en cm 78.4 ; Largeur avec cadre en cm 97.1 ; Epaisseur avec cadre en cm 5

Inscriptions

inscription ; signé ; numéro

Précision inscriptions

signé en bas à droite : Jean Désiré Bascoulès ; numéroté au dos sur une étiquette : 030522.35

Sujet représenté

paysage (Alger, mer, port, bateau, quai, charrette)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2005

Anciennes appartenances

Famille de l'artiste, EMERIT BASCOULES Jeanne Paul, (coll. Mme Emerit Bascoulès.)

Numéro d'inventaire

Bx 2005.4.1

Exposition

2007, Bordeaux, musée des beaux-arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007, (repr. p. 18.)
2008, Saint-Raphaël, Centre Culturel, Albert Marquet et ses amis en Algérie : Artistes et mécènes - 1920-1947, (p. 88, repr. en coul. p. 61)

Rédacteur

Acevedo Christine

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650012858

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20  

Lots de réponses :  


Requête :   ((EMERIT BASCOULES Jeanne Paul) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0