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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vue du port d'Alger
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Auteur/exécutant
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BASCOULES Jean-Désiré
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Précision auteur/exécutant
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BASCOULES : Perpignan, 19/08/1886 ; Montpellier, 1976 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Afrique, Afrique du nord, Algérie, Alger (lieu de création)
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Période création/exécution
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20e siècle
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Historique
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La place du Gouvernement et le port d'Alger sur lequel elle s'ouvre sont des sujets qui seront maintes fois traités par les artistes de passage ou installés en Algérie. " Indissoluble mélange de la vie occidentale et de la vie arabe ", cette place entourée d'immeubles de style Louis-Philippe est un site exceptionnel où s'organisaient des cérémonies religieuses, des obsèques solennelles ou encore de grands banquets. Ainsi, Jean-Désiré Bascoulès qui avait installé sa demeure et son atelier au-dessus de la place après son séjour à la villa Abd-el-Tif, profitait d'une vue imprenable et d'un spectacle permanent. Il pouvait en reproduire les activités à loisir, étudier les différentes phases de ce trafic portuaire selon les variations de la lumière tout au long de la journée. Comme le feront Marius de Buzon, Albert Marquet ou Léon Cauvy, c'est avec sensibilité et fraîcheur qu'il brosse les silhouettes des passants, burnous blancs, costumes classiques ou robes claires des élégantes, et cela dans cette lumière tendre qui contribue au charme de son style. Bascoulès expose plus de deux cents toiles algériennes comprenant un grand nombre de vues d'Alger semblable à celles-ci, dès sa sortie de la villa Abd-el-Tif. Il participe par la suite à de nombreux salons et expositions de groupe. Au cours de ces expositions, la presse remarque très vite sa manière très particulière de traiter la lumière. À la différence de peintres qui utilisent les couleurs vives en les juxtaposant, la palette de Bascoulès est très pâle et très grise. Ses contrastes entre l'ombre et la lumière sont quasi inexistants. Ses vues d'Alger sont des paysages d'atmosphère, baignés de lumière intense où les couleurs semblent se fondre. Reconnu comme un représentant des atmosphères de l'Afrique du Nord, il sera qualifié par Arman Dayot, inspecteur général des musées nationaux, de " peintre ivre de lumière ". (E.D.)
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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Hauteur sans cadre en cm 53.5 ; Largeur sans cadre en cm 72.2 ; Hauteur avec cadre en cm 78.4 ; Largeur avec cadre en cm 97.1 ; Epaisseur avec cadre en cm 5
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Inscriptions
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inscription ; signé ; numéro
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Précision inscriptions
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signé en bas à droite : Jean Désiré Bascoulès ; numéroté au dos sur une étiquette : 030522.35
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Sujet représenté
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paysage (Alger, mer, port, bateau, quai, charrette)
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Lieu de conservation
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Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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2005
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Anciennes appartenances
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Famille de l'artiste, EMERIT BASCOULES Jeanne Paul, (coll. Mme Emerit Bascoulès.)
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Numéro d'inventaire
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Bx 2005.4.1
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Exposition
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2007, Bordeaux, musée des beaux-arts, salles Domergue, Nouvelle collection, cinq années d'enrichissement, 2002/2007, (repr. p. 18.) 2008, Saint-Raphaël, Centre Culturel, Albert Marquet et ses amis en Algérie : Artistes et mécènes - 1920-1947, (p. 88, repr. en coul. p. 61)
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Rédacteur
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Acevedo Christine
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Copyright notice
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© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Site associé
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00650012858
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