Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5
Domaine

dessin

Titre

Etude d'homme noir portant un sac et étude de jambes

Auteur/exécutant

BASCOULES Jean-Désiré

Précision auteur/exécutant

BASCOULES : Perpignan, 19/08/1886 ; Montpellier, 1976 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

20e siècle

Genèse

objet en rapport

Historique

Etude préparatoire à échelle d'exécution d'hommes noirs pour le décor peint du grand salon du Palais de l'Assemblée algérienne : L'activité du port d'Oran Les pouvoirs publics d'Algérie conçoivent, tout au long de la présence française, l'attribution d'espaces de grandes dimensions à la décoration picturale. À l'occasion des fêtes du Centenaire en 1930, les Délégations financières décident la réalisation d'un nouveau cycle pour le Palais des Assemblées algériennes. Sur les murs de l'immense " grand salon ", vient s'encastrer entre les pilastres une série de panneaux illustrant les grandes villes d'Algérie. À Léon Cauvy revient L'Amirauté d'Alger, et Le Vieil Alger, qu'il dépeint dans un style orientaliste. Louis Antoni prend pour sujet Constantine, qu'il traitera avec une certaine vigueur. Jean-Désiré Bascoulès réalise trois panneaux de sept mètres de haut, dont La ville et Le Port d'Oran, dans lesquels il se montre résolument moderne. Contrairement aux autres artistes, qui portent un regard sur l'Algérie d'autrefois, Bascoulès préfère montrer l'Oran contemporain, grouillant d'activités modernes au pied de la vieille montagne de Santa-Cruz et de son vaste port. Il peint ainsi des scènes pleines d'agitation, où évoluent en plein soleil et au milieu des cris, les dockers musclés et robustes, courbés sous le poids des productions de l'Oranie. Pour cette ouvre imposante, Bascoulès exécute une soixantaine d'études peintes et une quarantaine de fusains dont cette série de huit immenses dessins récemment acquis par le musée. Tout comme la fresque, ces dessins sont de facture réaliste sans être dénués d'une expressivité que l'on perçoit à travers le traitement haché de la musculature et la représentation de l'effort physique. Cette oeuvre lui vaudra un énorme succès . voir aussi : Etude d'homme noir vu de dos (Bx 2005.3.1) , Etude d'homme noir assis vu de dos (Bx 2005.3.2) , Etude d'homme noir portant un sac sur la tête (Bx 2005.3.3) , Etude d'homme noir portant un sac (Bx 2005.3.4) , Etude d'homme noir portant un sac sur les épaules et étude de jambes (Bx 2005.3.6) , Etude d'homme noir portant un ballot sur la tête (Bx 2005.3.7) , Etude de buste d'homme noir portant un sac sur la tête (Bx 2005.3.8)

Matériaux/techniques

papier calque, fusain

Description

Fusain sur papier calque

Dimensions

Hauteur de la feuille en mm 1002 ; Largeur de la feuille en mm 647

Inscriptions

numéro

Précision inscriptions

numéroté : en haut à gauche sur une étiquette (05.524.2)

Sujet représenté

figure (homme, Noir, muscle, chargement, sac)

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bordeaux ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2005

Anciennes appartenances

Famille de l'artiste, EMERIT BASCOULES Jeanne Paul, (coll. de Mme Emerit-Bascoulès)

Numéro d'inventaire

Bx 2005.3.5

Rédacteur

Birot Agnès

Copyright notice

© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2010

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Site associé

 

00650012854

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20  

Lots de réponses :  


Requête :   ((EMERIT BASCOULES Jeanne Paul) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0