Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 61
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Madeleine en prière

Auteur/exécutant

CAMPANA Laura (auteur)

Précision auteur/exécutant

CAMPANA : 17e siècle ; femme ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Cette peinture est enchâssée dans un encadrement architectural d'ébène et de différentes pierres fines, comportant un fronton courbe brisé à la partie supérieure, de chaque côté un pilastre à mascaron et volute d'argent supportant l'entablement, et se terminant à la partie inférieure en cul-de-lampe, incrusté de pierres dures de différentes couleurs. D'après la description de Devosge, des vases surmontaient, à l'origine, les pilastres, mais l'un d'eux était déjà mutilé au moment de la saisie ; les mesures mentionnées sont : H. 43 ; L. 27. L'encadrement est actuellement très endommagé. La partie gauche du fronton manque ; plusieurs fragments du revêtement de bois ou de pierre ont disparu, et la plaque d'améthyste est fissurée. C'est à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle que la technique de la peinture sur pierre fine, accompagnée d'incrustations, connaît son plus grand succès, en particulier à Florence, d'où pourrait provenir cette "Sainte Madeleine" ; la transparence des reflets joue à travers l'améthyste ; sur la robe, les lumières sont évoquées avec un art précieux par des touches d'or. Il n'est pas impossible que la "citoyenne" Morel-Gauthier, qui semble avoir hérité des tableaux rapportés de Rome par l'abbé Nicaise, soit entrée en possession de cet objet grâce au même voyageur, qui avait parcouru l'Italie. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, améthyste, ardoise

Description

Peinture à l'huile sur plaque d'améthyste doublée d'une plaque d'ardoise ; entre les deux plaques est intercalée une feuille de métal doré ; Cadre en bois et pierre

Dimensions

Dimensions Hauteur : 16 cm ; Largeur : 12 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 31 LAC 27 EPT 6.5 ; Hauteur (en cm) 16 ; Largeur (en cm) 12 ; Epaisseur du panneau (en cm) 0.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 31 ; Largeur avec cadre (en cm) 27 ; Epaisseur totale (en cm) 6.5

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche : LA/RA CAMPANA FEC.

Sujet représenté

scène biblique (sainte Madeleine, femme, agenouillé, prière, crâne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection privée, Nicaise abbé, ((doute sur cette appartenance : l'abbé Nicaise pourrait avoir rapporté l'oeuvre de Rome)) ; Collection privée, Morel-Gauthier, (reçu en héritage de l'abbé Nicaise) ; Morel-Gauthier

Numéro d'inventaire

CA 1619 ; 25 (Cat. peint. italiennes 1980) ; Morel-Gauthier n°21 (Devosge) ; 1619 (Cat. 1883)

Exposition

Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n° 230)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n°220 (2e partie))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°694)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°951)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°998)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°1619)
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°25 p. 16, reprod.)
Brejon de Lavergnée (Arnauld) et Volle (Nathalie), Musées de France : Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris : RMN, 1988 (p. 70, reprod. et p. 482 (Laura Campana))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370006150

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4504 


Requête :   ((En) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0