|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau ; élément d'ensemble
|
Titre
|
L'ENLEVEMENT D'HELENE
|
Auteur/exécutant
|
RENI Guido, LE GUIDE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne, 1575 ; Bologne, 1642
|
Ecole
|
Italie ; Bologne
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1631
|
Genèse
|
Paris (demeure, provenance, ensemble dispersé) ; reproduit en gravure ; oeuvre en rapport
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
ensemble dispersé;commandé entre 1626 et 1628 par le comte de Onate, ambassadeur d'Espagne à Rome, pour le roi Philippe IV d'Espagne, achevé en 1631;acquis par la reine Marie de Médicis (?);acquis par le cardina Bernardino Spada (?);collection de M;de la Fourcade ou de B. Lumague à Lyon (?);collection de Louis Phélypeaux seigneur de la Vrillière, secrétaire d'Etat sous Louis XIII et Louis XIV, pour la Galerie Dorée de son hôtel, actuelle banque de France;faisaient également partie de cet ensemble : Romulus et Remus recueillis par Faustulus par Pierre de Cortone (Louvre), les Romains et les Sabins par Guerchin (Louvre), Camille et le maître d'école de Faleries par Poussin (Louvre), la mort de Cléopâtre par Turchi (Louvre), César et Cléopâtre par Pierre de Cortone (musée de Lyon), Auguste et la sibylle par Pierre de Cortone (musée de Nancy), la paix d'Auguste par Carlo Maratta (musée de Lille), Caton d'Utique par Guerchin (musée de Marseille), Coriolan fléchi par les prières de sa mère par Guerchin (musée de Caen);dessin prépatoire dans une collection privée;très souvent gravé : par Angus, Louis deBoullogne, L. Chéry/N. Bertrand, L. Ciamberlano, C.-N. Cochin/L-J. Masquelier, Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl. IX), par C. Normand dans Landon (1806, pl. 105)...;nombreuses copies dans des collections particulières et des musées, notamment à la Walters Art Gallery de Baltimore (Inv 37-574) et à l'Hôtel de Toulouse par Jules Emile-Saintin en 1866...
|
Découverte/collecte/récolte
|
Paris (lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 253, l. 265;H. 253, l. 247 (autrefois)
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Pâris myth, Hélène, enlèvement, bichon, singe, enfant, Noir, Eros, torche, symbole, amour, serviteur, cuirasse, putto) ; fond de paysage (mer, bateau à voiles)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire
|
Anciennes appartenances
|
Philippe IV d'Espagne ; Médicis Marie de (?) ; Spada cardinal Bernardino (?) ; La Fourcade M. de (?, Lyon) ; Lumague Barthélémy (?, Lyon) ; La Vrillière Louis Phélypeaux de (avant 1654) ; La Vrillière Louis III de (petit-fils de Louis Phélypeaux de La Vrillière) ; Raulin Rouillé Louis (contrôleur général des postes, 1705) ; Raulin Rouillé Mme Vve Louis ; Bourbon Louis-Alexandre de, comte de Toulouse (1713) ; Bourbon Louis de, duc de Penthièvres (fils de Louis Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, 1737)
|
Numéro d'inventaire
|
INV 539
|
Dépôt/changement affectation
|
attribution;musée du Louvre département des Peintures
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
FRANCE, PARIS
|
Bibliographie
|
; Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 226 ; LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 323
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Jean Schormans Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
000PE027002
|
|