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Réponse n° 102
Domaine

estampe

Titre

Ruines de l'abbaye de Beaumont-le-Roger

Auteur/exécutant

VAUCANU Emile (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

VAUCANU : Bernay, 1864 ; Caucase, 1896 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1891

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Présenté au concours de gravures et lithographies organisé en 1891 par la Société des Amis des Arts du département de l'Eure. ; voir aussi : Ruines de l'abbaye de Beaumont-le-Roger (991.2.262) Autre vue ; en rapport avec : Les ruines de l'abbaye de Beaumont-le-Roger

Matériaux/techniques

eau-forte, aquarelle, papier, pointe sèche

Dimensions

Hauteur de la feuille en cm 35.5 ; Largeur de la feuille en cm 44.5 ; Hauteur cuvette en cm 41.6 ; Largeur cuvette en cm 25.9

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, en bas à gauche : Lettres V et X entrelacées

Sujet représenté

le paysage (Beaumont-le-Roger, ruines, abbaye)

Précision sujet représenté

Eau-forte aquarellée ; Vue des ruines de l'église du prieuré de Beaumont-le-Roger envahies par la végétation. Quatre ogives de la nef du XIIIème siècle et un mur pignon flanqué d'un contrefort sont représentés. Au fond, à droite, le clocher de l'église Saint-Nicolas apparaît.
C'est en 1088 que l'on place la charte de la fondation de l'abbaye par Roger de Beaumont. Ce fut d'abord une Collégiale dont le service était confié à des chanoines anglais de Sainte-Frideswide. En 1142, des religieux les remplacèrent, non sans difficultés. En 1147, une Assemblée Générale, présidée à Paris par le pape Eugène III, débouche sur un compromis. Vers 1150, le Prieuré de Beaumont-le-Roger est occupé par 12 moines. Le Prieuré vit de nombreuses donations, et de la rente de ses terres (Passant par Beaumont-le-Roger, Louis IX afferme des vignes aux religieux). Ces derniers ne sont plus que 4 en 1580. En 1634, on n'y trouve plus qu'un prieur et 2 chanoines. A la veille de la Révolution, seuls 2 chanoines occupent les bâtiments claustraux. Les locaux furent dévastés pendant les temps tourmentés de la Révolution de 1789. En 1820, l'industrie textile s'empara de ce qui restait des bâtiments : filature de coton, une fabrique de rubans et une manufacture de drap. Un incendie ravagea les installations en 1855. Les vestiges furent achetés et le nouveau propriétaire vendit les matériaux. Un membre de l'Institut acheta ce qui restait des ruines pour les sauver. Depuis 1916, le Prieuré est classé Monument Historique.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1991

Anciennes appartenances

Collection privée, COTTIN Michel, 1983, 1991, Lisieux ; Collection privée, COTTIN François, 1944, 1983, Lisieux ; Collection privée, DEVILLE Etienne, 1944, Lisieux ; COTTIN Michel ; DEVILLE Etienne

Numéro d'inventaire

991.2.247 ; 47 (Pré inventaire vente Cottin) ; 2005.01.00247D (Récolement 2004/2005)

Exposition

Emile Vaucanu, graveur-dessinateur d'ici et d'ailleurs. Exposition présentée au musée des beaux-arts de Bernay (Salle capitulaire) et au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux du 12 juin au 20 septembre 2015 (musée des beaux-arts de Bernay, Salle capitulaire)

Rédacteur

DASSONVILLE Mélanie ; PANNEVEL Cédric

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay

 

Renseignements sur le musée

 

07010003416

Notices :  

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Requête :   ((Etienne) :APTN )
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