Domaine
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estampe
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Titre
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Ruines de l'abbaye de Beaumont-le-Roger
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Auteur/exécutant
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VAUCANU Emile (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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VAUCANU : Bernay, 1864 ; Caucase, 1896 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1891
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Présenté au concours de gravures et lithographies organisé en 1891 par la Société des Amis des Arts du département de l'Eure. ; voir aussi : Ruines de l'abbaye de Beaumont-le-Roger (991.2.262) Autre vue ; en rapport avec : Les ruines de l'abbaye de Beaumont-le-Roger
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Matériaux/techniques
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eau-forte, aquarelle, papier, pointe sèche
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 35.5 ; Largeur de la feuille en cm 44.5 ; Hauteur cuvette en cm 41.6 ; Largeur cuvette en cm 25.9
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, en bas à gauche : Lettres V et X entrelacées
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Sujet représenté
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le paysage (Beaumont-le-Roger, ruines, abbaye)
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Précision sujet représenté
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Eau-forte aquarellée ; Vue des ruines de l'église du prieuré de Beaumont-le-Roger envahies par la végétation. Quatre ogives de la nef du XIIIème siècle et un mur pignon flanqué d'un contrefort sont représentés. Au fond, à droite, le clocher de l'église Saint-Nicolas apparaît. C'est en 1088 que l'on place la charte de la fondation de l'abbaye par Roger de Beaumont. Ce fut d'abord une Collégiale dont le service était confié à des chanoines anglais de Sainte-Frideswide. En 1142, des religieux les remplacèrent, non sans difficultés. En 1147, une Assemblée Générale, présidée à Paris par le pape Eugène III, débouche sur un compromis. Vers 1150, le Prieuré de Beaumont-le-Roger est occupé par 12 moines. Le Prieuré vit de nombreuses donations, et de la rente de ses terres (Passant par Beaumont-le-Roger, Louis IX afferme des vignes aux religieux). Ces derniers ne sont plus que 4 en 1580. En 1634, on n'y trouve plus qu'un prieur et 2 chanoines. A la veille de la Révolution, seuls 2 chanoines occupent les bâtiments claustraux. Les locaux furent dévastés pendant les temps tourmentés de la Révolution de 1789. En 1820, l'industrie textile s'empara de ce qui restait des bâtiments : filature de coton, une fabrique de rubans et une manufacture de drap. Un incendie ravagea les installations en 1855. Les vestiges furent achetés et le nouveau propriétaire vendit les matériaux. Un membre de l'Institut acheta ce qui restait des ruines pour les sauver. Depuis 1916, le Prieuré est classé Monument Historique.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1991
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Anciennes appartenances
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Collection privée, COTTIN Michel, 1983, 1991, Lisieux ; Collection privée, COTTIN François, 1944, 1983, Lisieux ; Collection privée, DEVILLE Etienne, 1944, Lisieux ; COTTIN Michel ; DEVILLE Etienne
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Numéro d'inventaire
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991.2.247 ; 47 (Pré inventaire vente Cottin) ; 2005.01.00247D (Récolement 2004/2005)
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Exposition
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Emile Vaucanu, graveur-dessinateur d'ici et d'ailleurs. Exposition présentée au musée des beaux-arts de Bernay (Salle capitulaire) et au musée d'Art et d'Histoire de Lisieux du 12 juin au 20 septembre 2015 (musée des beaux-arts de Bernay, Salle capitulaire)
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Rédacteur
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DASSONVILLE Mélanie ; PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay
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Renseignements sur le musée
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07010003416
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