Réponse n° 48
|
|
|
Domaine
|
beaux-arts ; dessin
|
Titre
|
Dante et Virgile dans la barque de Charon
|
Auteur/exécutant
|
GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis
|
Précision auteur/exécutant
|
GIRODET DE ROUCY-TRIOSON : Montargis, 1767 ; Paris, 1824
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1811
|
Genèse
|
dessin mis aux carreaux
|
Historique
|
"Ce dessin est l'illustration assez peu fidèle du chant III de l'Enfer, dans la Divine Comédie de Dante. Il s'agit probablement de l'esquisse d'une composition peinte, jamais réalisée à notre connaissance. "La Barque de Caron" apparaît d'ailleurs dans les écrits posthumes de l'artiste publiés par P.-A. Coupin (1829, t. II, p. 264) parmi les sujets possibles de tableau : "La barque est pleine ; un roi pleure sa royauté ; un juge inique reçoit des reproches ; un jeune homme semble regretter ses plaisirs ; un avare cache sous son manteau un sac d'argent. "Ce sont précisément ces personnages que nous retrouvons ici. Ainsi, ce dessin, plus qu'une simple paraphrase de texte, se veut-il une véritable allégorie de l'histoire de l'humanité, ce dont témoignent encore les détails de l'arrière-plan : Prométhée enchaîné sur son rocher, le supplice de Tantale, Sisyphe gravissant la montagne en poussant un lourd bloc et, dans le lointain, les cercles de l'enfer. Cette oeuvre, qui figura à l'exposition Girodet en 1967, n'est pas mentionnées dans le catalogue de P.-A. Coupin ni dans celui de la vente posthume de l'artiste. Il a été justement daté vers 1811 par Arlette Sérullaz. Certes l'influence de David y est évidente dans le groupe des personnages à l'extrême droite qui rappelle les figures du Serment des Horaces et plus encore de La Distribution des Aigles. Mais, au-delà de ces références à un répertoire d'attitudes (couramment utilisée par bien des artistes), n'est-il pas plus intéressant, comme le fit Arlette Sérulaz, d'évoquer, à propos de cette oeuvre, les créations de William Blake ou de Fuseli ?" (Lacambre Jean ; Vilain Jacques) ; "The style of this drawing places it rather late in Girodet's works, probably around 1811, probably ten years after the large painting Ossian (Malmaison). By using a wide range of attitudes much in favour among Neo-Classical artists (such as the two men holding each other, one arm round the shoulder with the other outstretched, on the extreme left), Girodet, who never forgot the lessons of David, exploits his slightly extravagant taste for powerful heroism and for landscape. His imaginative treatement recalls Blake and Fuseli and one is struck by the powerful construction and the dramatic atmosphere. He was a great admirer of Dante, a copy of whose Divine Comedy he owned. Here he is probably depicting Canto III or VIII, (where the boat is that of Phlegyas), of the inferno, but he does not in either case adhere closely to the text." (White Gabriel)
|
Matériaux/techniques
|
papier, plume, encre de Chine, lavis noir
|
Dimensions
|
dimensions en centimètres 49.6 x 75.5
|
Inscriptions
|
monogramme
|
Précision inscriptions
|
monogramme, en bas à gauche : GT [initiales entrelacées]
|
Sujet représenté
|
scène (Dante Alighieri, Virgile, conversation, nudité, départ)
|
Etat de conservation
|
bon état
|
Lieu de conservation
|
Pontoise ; musée Tavet-Delacour
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Pontoise ; musée Tavet-Delacour
|
Date acquisition
|
1892
|
Anciennes appartenances
|
Bihn Monsieur, (vente Bihn, Paris, Hôtel Drouot, 27-28 octobre 1892, n° 57) ; Arago Etienne, (vente Arago, Paris, Hôtel Drouot, 3-5 mai 1892, n° 139) ; Jouarre Monsieur
|
Numéro d'inventaire
|
D 1892.8.1
|
Exposition
|
L'Artiste selon Balzac : entre la toise du savant. Paris : Maison de Balzac, 22/05/99 - 05/09/99 Girodet/Montargis/1983 Le dessin et ses techniques du XVe au XXe siècle. Pontoise : Musée Tavet-Delacour, 1981. Barthes, Roland ; Masurovsky, Grégory ; Valéry, Paul ; Maillet, Edda ; Monnier, Geneviève. (n° 105) Le Néo-Classicisme français : Dessins des Musées de Province. Paris : Grand Palais, 06/12/74 - 10/02/1975 ; Copenhague : Musée Thorvaldsen, 19/04/ - 02/06/75. Sérullaz, Arlette ; Lacambre, Jean The Age of Neo-Classicism : The fourteenth exhibition of the council of Europe. Londres : The royal Academy & the Victoria & Albert Museum. 09/09/72 - 19/11/72. White, Gabriel Aquarelles et dessins/Pontoise/1971 Centennale de l'Art Français/Paris/1889 (n° 281)
|
Bibliographie
|
De Véronèse à Matisse, dessins des collections des musées de Pontoise, 12/12/10 - 06/02/11. Co-édition musées de Pontoise - Editions du Valhermeil, 2010. 159 p. ISBN 9-782354-670801 (ill. p. 74 (détail) et 75 "Ce dessin est l'illustration du Chant III de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante. [...]. Ce dessin se veut une véritable allégorie de l'histoire de l'humanité, ce dont témoignent les détails de l'arrière-plan : Prométhée enchaîné sur son rocher, le Supplice de Tantale, Sisyphe gravissant la montagne... et, dans le lointain, les cercles de l'Enfer. [...]. [Paris 1974].") L'Artiste selon Balzac : entre la toise du savant et le vertige du fou. Paris : Maison de Balzac, 22/05/99 - 05/09/99. Meyer-Petit, Judith ; Chollet, Roland ; Contensou, M. ; Crépin-Leblond, T. ; Gagneux, Y. ; Panchout, A. ; Bodin, T. Paris : Editions des musées de la ville de Paris, 1999. 220 p. ISBN 2-87900-455-1 (n° 6 p. 43 "Comme le Corrège, Milton ou Napoléon, Dante incarne l'artiste malheureux, victime de ses concitoyens. L'auteur de la Comédie Humaine a consacré un conte à l'auteur de la Divine Comédie, publié en 1831 : Les Proscrits. Girodet, dont les qualités artistiques ou quelques oeuvres sont mentionnées une quinzaine de fois dans la Comédie Humaine - "une vierge de Raphaël luttait de poésie avec une esquisse de Girodet" - est l'un des rares artistes du XIXe siècle qui y intervienne en tant que personnage, dans la maison du Chat-qui-pelote.") Girodet 1767-1824, Exposition du deuxième centenaire. Musée de Montargis. Laclotte, Michel ; Pruvost-Auzas, Jacqueline. 1983 (n° 86) Le Néo-Classicisme français : Dessins des Musées de Province. Paris : Grand Palais, 06/12/74 - 10/02/75 ; Copenhague : Musée Thorvaldsen, 19/04/75 - 02/06/75. Lacambre, Jean ; Vilain, Jacques. Paris : Editions des musées de Paris, 1974. 158 p. (n° 65) ; The Age of Neo-Classicism : The fourteenth exhibition of the council of Europe. Londres : The Royal Academy & the Victoria & Albert Museum. 09/09/72 - 19/11/72. White, Gabriel. Londres : The Arts Council of Great Britain, 1972 (n° 622) Aquarelles et dessins du musée de Pontoise. Pontoise : Musée Tavet-Delacour, décembre 1971 - avril 1972. Foucart, Jacques ; Lacambre, Jean ; Monnier, Geneviève ; Sérullaz, Arlette ; Viatte, Françoise. 1971 (n° 57 pl. 25)
|
Rédacteur
|
Sophie Pirou
|
Copyright notice
|
© Pontoise, musée Tavet-Delacour, © Service des musées de France, 2015
|
Crédits photographiques
|
© Pontoise, musée Tavet-Delacour
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
04380000168
|
|