Précision sujet représenté
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Doni Jacopa, Baldinucci Filippo, Vinci Leonardo da , Léda ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Berkshire, Collection Gathorne-Hardy, oeuvre en rapport ; Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport ; Collection particulière, oeuvre en rapport ; portrait ; Léda et le cygne, par Baccio Bandinelli
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Commentaires
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Ce dessin, publié par Ph. Pouncey (Di alcuni disegni del Bandinelli e di un suo dipinto smarrito, Bollettino d'Arte, 1961, XLVI, pp. 323-325), est identifié par une inscription de Baldinucci comme le portrait de Jacopa Doni, épouse de Baccio Bandinelli. Pouncey observe que, comme une autre étude similaire conservée à Berkshire (collection Robert Gathorne-Hardy), il a son équivalent dans la Leda du tableau Leda et le cygne (1516-17, localisation inconnue), où Bandinelli se serait inspiré de Leonardo. C. Monbeig-Goguel (in Maestri toscani del Cinquecento, in Biblioteca dei disegni, XXII, Florence, 1979, n° 8) a identifié d'autres portraits de la même femme conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 491F) et dans une collection particulière. A. Forlani Tempesti a suggéré le rapprochement du dessin avec deux études de tête de femme conservées à Paris (Fondation Custodia, Inv. 9316 recto et verso) - voir in Studi di teste fra verità e Maniera e aggiunte salviatesche, in Francesco Salviati et la Bella Maniera, actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 524 et note n° 12. R. B. Ward (Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, pp. 34-35) considérait que le style du dessin du Louvre datait de 1516-1517 et excluait qu'il pouvait représenter Jacopa Doni. F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas à droite: Di Baccio Bandinelli / Ritratto di Iacopa Doni / sua moglie ; Ier volume de sa collection, p. 209 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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