Réponse n° 32
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Ruines au soleil couchant (Les Ruines : Hameau près de Septeuil.)
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Auteur/exécutant
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CHINTREUIL Antoine (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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CHINTREUIL : Pont-de-Vaux, 1814 (15 mai) ; Septeuil, 1873 (8 août); Elève de Corot, ce peintre se caractérise par une observation en situation de la nature et par une traduction très sensible de la lumière. Comme Appian, il préfigure l'impressionnisme ; Cette toile de grande envergure est l'oeuvre d'Antoine Chintreuil. Ce peintre paysagiste né à Pont-de-Vaux, petite ville sur la rive gauche de la Saône entre Tournus et Mâcon, se rendit à Paris pour étudier la peinture dès 1838. Il fut l'ami du critique d'art Champfleury et, en 1843, devint élève de Corot ; ces rencontres furent décisives pour l'ensemble de son oeuvre. La peinture d'Antoine Chintreuil se caractérise, à l'image des Ruines au soleil couchant, par une observation en situation de la nature et par une traduction très sensible de la lumière. Il va privilégier, tout comme Ravier, des paysages à l'aube ou au crépuscule, moments propices à des variations chromatiques subtiles. Se détachant du naturalisme, son intérêt pour les effets de lumière et pour le paysage en tant que motif, préfigure l'impressionnisme. Son style lumineux mais moins audacieux que le style impressionniste le fit apprécier du public de la fin du XIXe siècle. A propos d'un paysage peint par Chintreuil et intitulé L'Espace, Zola écrit " On sent là un artiste qui s'efforce à surpasser les chefs de l'école naturaliste du paysage et qui, tout en demeurant un copiste fidèle de la nature, a tenté de la suspendre dans un de ces moments spéciaux et difficiles à transcrire ".
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e moitié 19e siècle
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 100.5 ; l. en cm 215.5
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Inscriptions
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signature
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Précision inscriptions
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signature, b.g. : Chintreuil
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Sujet représenté
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paysage (Septeuil, prairie, mouton, arbre, ruines, effet de soleil, crépuscule)
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Précision sujet représenté
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Les Ruines : Hameau près de Septeuil
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; Etat
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Numéro d'inventaire
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2007.0.7.18 ; FH 864-67 (Inv. F.N.A.C :) ; A.87 (Registre Beaux-Arts)
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Exposition
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Antoine Chintreuil, Musée municipal de Brou, Bourg-en-Bresse, 21 juin - 22 septembre 2002. 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Rétrospective Chintreuil, Pont de Vaux, 1964, n° 27
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. L'art en France sous le Second Empire, Paris, Grand Palais 1979 Dictionnaire des peintres paysagistes français au XIXème siècle, Lydia Harembourg, Neuchatel, Ides et Caleudes, 1985, pp. 50-51. Antoine Chintreuil, Catalogue de l'exposition, La Fizelière, Françoise Baudson, 1973 (Le Livre du Centenaire 1973 - 1973, Mise à jour de l'oeuvre inventorié par La Fizelière, Catalogue rédigé par Françoise Baudson.) La Fizelière, Champfleury, Henriet, La vie et l'oeuvre de Chintreuil, Paris, 1874
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003560
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