Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait équestre de Henri IV
|
Auteur/exécutant
|
MAUZAISSE Jean-Baptiste
|
Précision auteur/exécutant
|
Corbeil-Essonnes, 1784 ; Paris, 1844
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1824
|
Genèse
|
Fontainebleau (château, galerie, commande) ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
commandé par Louis XVIII pour la Galerie de Diane du château de Fontainebleau en 1824 ; portrait antérieurement commandé à Mme Pagnest le 29 juillet 1817 ; à la mort de celle-ci en 1819 la commande fut transférée à Mauzaisse ; toile attribuée à Mauzaisse (65 x 49) , peut-être modèle de ce tableau, conservée au musée National du château de Pau
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 342, l. 185
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
Signé daté en bas à droite : Mauzaisse 1824
|
Utilisation/destination
|
décor d'architecture
|
Sujet représenté
|
portrait (rétrospectif, Henri IV, équestre, cheval)
|
Précision sujet représenté
|
Description de Landon : "On a vu dans la planche précédente le portrait d'Henri IV âgé de dix à onze ans (la statue de Bosio). Celle-ci le représente dans la force de l'âge et à l'époque la plus glorieuse de son règne. Ce portrait équestre étant destiné à décorer la nouvelle galerie de Diane à Fontainebleau, la place qu'il doit y occuper a déterminé la forme et les proportions du cadre. L'artiste, restreint dans d'étroites dimensions, a dû éprouver quelque difficulté pour s'y renfermer sans nuire au développement de sa composition ; mais il l'a vaincue avec autant de goût que d'adresse. Tout se réunit dans ce beau tableau pour obtenir les suffrages des connaisseurs et assurer la réputation de l'artiste. Le talent de M. Mauzaisse se recommande principalement par le moëlleux et la facilité du pinceau, la fraîcheur du coloris ; et son dessin n'est dépourvu ni de correction ni d'élégance. Il paraîtrait que, pour s'assurer de la ressemblance, M. Mauzaisse a consulté un portrait authentique d'Henri IV par Porbus. Il en a saisi heureusement les traits et la physionomie. Le cheval que monte le prince est d'un blanc argentin ; son mouvement est naturel, sa conformation élégante. Il est aussi bien peint que bien dessiné
|
Date sujet représenté
|
1553 né ; 1610 mort
|
Lieu de conservation
|
Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
musées nationaux ; propriété de l'Etat
|
Date acquisition
|
1824
|
Anciennes appartenances
|
Louis XVIII, Fontainebleau, 1824
|
Numéro d'inventaire
|
INV 6566 ; LL 3919
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château
|
Date dépôt/changement affectation
|
1825 déposé
|
Exposition
|
Salon 1822 (n° 914) ; Salon 1824 (n° 1202)
|
Bibliographie
|
Marie-Claude Chaudonneret, "La peinture troubadour, Deux artistes lyonnais : Pierre Revoil et Fleury Richard", Arthena, 1980. (p.40) ; Inventaire 1835 (p.5) ; Ch.P. Landon, "Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (Salon de 1824, p.24 et pl.12) ; Notice 1841 (p. 32, n°59)
|
Copyright notice
|
© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
50130000237
|