Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait équestre de Henri IV

Auteur/exécutant

MAUZAISSE Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Corbeil-Essonnes, 1784 ; Paris, 1844

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1824

Genèse

Fontainebleau (château, galerie, commande) ; oeuvre en rapport

Historique

commandé par Louis XVIII pour la Galerie de Diane du château de Fontainebleau en 1824 ; portrait antérieurement commandé à Mme Pagnest le 29 juillet 1817 ; à la mort de celle-ci en 1819 la commande fut transférée à Mauzaisse ; toile attribuée à Mauzaisse (65 x 49) , peut-être modèle de ce tableau, conservée au musée National du château de Pau

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 342, l. 185

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

Signé daté en bas à droite : Mauzaisse 1824

Utilisation/destination

décor d'architecture

Sujet représenté

portrait (rétrospectif, Henri IV, équestre, cheval)

Précision sujet représenté

Description de Landon : "On a vu dans la planche précédente le portrait d'Henri IV âgé de dix à onze ans (la statue de Bosio). Celle-ci le représente dans la force de l'âge et à l'époque la plus glorieuse de son règne. Ce portrait équestre étant destiné à décorer la nouvelle galerie de Diane à Fontainebleau, la place qu'il doit y occuper a déterminé la forme et les proportions du cadre. L'artiste, restreint dans d'étroites dimensions, a dû éprouver quelque difficulté pour s'y renfermer sans nuire au développement de sa composition ; mais il l'a vaincue avec autant de goût que d'adresse. Tout se réunit dans ce beau tableau pour obtenir les suffrages des connaisseurs et assurer la réputation de l'artiste. Le talent de M. Mauzaisse se recommande principalement par le moëlleux et la facilité du pinceau, la fraîcheur du coloris ; et son dessin n'est dépourvu ni de correction ni d'élégance. Il paraîtrait que, pour s'assurer de la ressemblance, M. Mauzaisse a consulté un portrait authentique d'Henri IV par Porbus. Il en a saisi heureusement les traits et la physionomie. Le cheval que monte le prince est d'un blanc argentin ; son mouvement est naturel, sa conformation élégante. Il est aussi bien peint que bien dessiné

Date sujet représenté

1553 né ; 1610 mort

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musées nationaux ; propriété de l'Etat

Date acquisition

1824

Anciennes appartenances

Louis XVIII, Fontainebleau, 1824

Numéro d'inventaire

INV 6566 ; LL 3919

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1825 déposé

Exposition

Salon 1822 (n° 914) ; Salon 1824 (n° 1202)

Bibliographie

Marie-Claude Chaudonneret, "La peinture troubadour, Deux artistes lyonnais : Pierre Revoil et Fleury Richard", Arthena, 1980. (p.40) ; Inventaire 1835 (p.5) ; Ch.P. Landon, "Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (Salon de 1824, p.24 et pl.12) ; Notice 1841 (p. 32, n°59)

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

50130000237

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Fontainebleau) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0