Réponse n° 40
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le vieux garde-chasse Gassois à Hénonville (Oise) (Titre d'usage)
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Auteur/exécutant
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DECAMPS Alexandre Gabriel (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Paris, 1803 ; Fontainebleau, 1860
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France ; Picardie ; Oise ; Hénonville
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1824 entre ; 1825 et
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Epoque/style/mouvement
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époque contemporaine
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Genèse
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étude
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Historique
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Cette étude a peut-être été exécutée en février 1825 lorsque Decamps indique dans sa correspondance avoir fait un voyage de chasse à courre à Hénonville dans l'Oise chez son protecteur, le baron d'Ivry au château d'Hénonville.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Description
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Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré à ornementations moulées.
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Dimensions
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H. 50,3 cm ; L. 70,5 cm ; Ep. 2,5 cm ; Pds 5,4 kg (toile+cadre)
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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" Etude de Decamps, faite chez le Baron d'Ivry à Hénonville le vieux garde (Gassois) " (inscription manuscrite contemporaine de l'artiste au revers du châssis)
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Sujet représenté
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scène (homme, garde-chasse, assis, mur, arbre, végétation)
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Précision sujet représenté
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Scène montrant un garde-chasse, vêtu d'un costume hérité de la période napoléonienne encore proche, assis devant un mur en pierres blanches en ruines, dévoilant à l'arrière-plan à gauche un paysage. Oeuvre de jeunesse de l'artiste, par son sujet lié au thème de la chasse, par son style très libre, proche de l'aquarelle, ce rare tableau est considéré comme une oeuvre clé de cette période, où Decamps simplifie son motif principal, lui donnant ici une monumentalité impressionnante dans une lumière dorée. La figure se détache sur un mur blanc en harmonie avec un ciel d'orage à la Georges Michel, qui contraste avec l'unique arbre, vert vif. La mise en place du fond blanc lumineux annonce le parti qu'en fera l'artiste par la suite dans la plupart de ses scènes de genre, orientales ou non, ou ses sujets ruraux. Outre ses qualités picturales, cette toile, bien documentée, offre un intérêt historique pour la carrière de l'artiste et le patrimoine de l'Oise. L'inscription manuscrite au revers qui précise le sujet et les circonstances du tableau, indique qu'il a été exécuté à Hénonville dans l'Oise, chez le fameux baron d'Ivry, ardent zélateur de l'Ecole du paysage de 1830 et protecteur de Georges Michel, comme de Decamps à ses débuts. La famille de Jean-Baptiste-Maurice Roslin d'Ivry était en effet, depuis deux générations de fermiers généraux, propriétaires du château à Hénonville. Lui-même, officier de louveterie du département de l'Oise, veillait aux destinées de la commune depuis 1813.
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Lieu de conservation
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Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise
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Statut juridique
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propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
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Date acquisition
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1997/10
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Anciennes appartenances
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Fabius Frères
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Numéro d'inventaire
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97.223
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Bibliographie
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Mantz P., " Decamps " in " Gazette des beaux-arts ", vol. 12, 1862, pp. 98-128 (p. 102) ; Mosby Dewey F., " Alexandre Gabriel Decamps ", New York et Londres, Garland Publishing, 1977 (thèse de 1973), vol. I, n°528 et repr. vol. II pl. 5 b ; " Gazette des beaux-arts ", n°1550, (Chronique des arts) mars 1998, n°61 p. 15 repr.
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Rédacteur
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Véronique, WILCZYNSKI
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Copyright notice
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© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation
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Renseignements sur le musée
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07980023263
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