Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 97
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage campagnard avec des personnages occupés à des travaux agricoles

Auteur/exécutant

GUARDI Francesco

Précision auteur/exécutant

GUARDI : Venise, 1712 ; Venise, 1793

Ecole

Italie

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1780 ; 1790

Genèse

objet en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

Dans un paysage campagnard, au pied d'un coteau planté d'arbres où apparaît une chaumière, trois paysans s'affairent à des travaux agricoles ; au milieu d'eux, passe une femme portant un panier sur la tête, tandis qu'un cavalier se dirige vers la droite ; un homme est allongé au premier plan à gauche et un personnage s'éloigne sur la droite. On retrouve dans l'oeuvre de Guardi plusieurs tableaux similaires. La version la plus semblable à celle d'Amiens est localisée au Worcester Art Museum. Trois autres toiles peuvent aussi lui être rapprochées : une petite version à New York (Metropolitan Museum ; Rossi-Bortolato, 1974, n°673), une grande composition à Saint-Pétersbourg (Musée de l'Ermitage ; Morassi, 1973, n°998 ; Rossi-Bortolato, 1974, n°610) et une autre à Stockholm (Musée national ; Morassi, 1973, n°999 ; Rossi-Bortolato, 1974, n°611). Toutes ces versions reprennent certains des détails de notre peinture (notamment le motif de l'arbre tourmenté) et en particulier celle de Stockholm dont le dessin préparatoire se trouve au musée Boymans van Beuningen de Rotterdam (Byam Shaw, 1949, n°71). Il existe aussi un dessin préparatoire très abîmé, au musée Correr de Venise pour le paysage d'Amiens, mais avec deux cavaliers. Morassi propose de dater tardivement (entre 1780 et 1790) les tableaux de Saint-Pétersbourg et de Stockholm, comme celui d'Amiens, en raison des tonalités claires, de l'importance donnée au ciel et de la légèreté graphique dans la technique picturale, autant d'éléments caractéristiques des oeuvres de la fin de la vie du peintre (de même que le cavalier). Notice de Matthieu Pinette ; en rapport avec : Paysage

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 43.5 ; Largeur en cm 53.2

Sujet représenté

paysage (agriculteur, cavalier, femme, panier, arbre)

Etat de conservation

Complet

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-218

Exposition

Paris, galerie Cailleux, Tiepolo et Guardi dans les collections françaises, 1952. (p.66, n°94, pl.56)
Paris, Musée du Louvre, Le Paysage en Orient et en Occident, 1960. (p.76, n°65, pl.XVI)
Paris, Orangerie, Venise au XVIIIe siècle, 1971. (p.82, n°86)
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.11)

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.46, n°218 (Francesco Guardi))
Berenson Bernard, The venetians painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.101)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.235, n°219 (Francesco Guardi))
Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p.39)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.143, n°215 (Francesco Guardi))
Byam Shaw James, The Drawings of Francesco Guardi, Londres, 1949. (p.37)
Morassi Antonio, L'opera completa di Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973. (t.I, cat. n°1000, fig.884)
Rossi-Bortolato Luigina, L'opera completa di Francesco Guardi, Milan, 1974. (pp.117, 119, n°491)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p.45, n°215)
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp.59-60)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.242-243, ill.)

Rédacteur

Renaux Catherine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120004393

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-373 


Requête :   ((Frères) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0