Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 98
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vue d'une bourgade avec un pont et une porte gothique monumentale en ruine

Auteur/exécutant

GUARDI Francesco

Précision auteur/exécutant

GUARDI : Venise, 1712 ; Venise, 1793

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e moitié 18e siècle

Millésime création/exécution

1770 entre ; 1780 et

Sources complémentaires

INHA

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 17.4 ; Largeur en cm 25.1

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annoté au verso en bas au centre : G (...) Caprisse

Sujet représenté

paysage (ruines, porte de ville, arcade, pont)

Précision sujet représenté

Ce panneau représente la vue d'une bourgade établie le long d'un cours d'eau enjambé par un pont ; sur la gauche, une muraille, dans laquelle s'ouvre une arcade surmontée de deux écus, sert d'appui à une porte monumentale voûtée en ruine d'époque gothique (dont l'élévation n'est pas sans rappeler celle du Palais des Doges à Venise) ; plusieurs groupes de personnages animent la scène. Le motif de l'arc en ruine se retrouve souvent chez F. Guardi, de même le détail de la lanterne pendante est un poncif dans sa peinture. Plusieurs versions proches du paysage d'Amiens sont cataloguées par Rossi-Bortolato : à la National Gallery de Londres ( Morassi, 1973, n°966), dans la collection Bolchini-Bonomi de Milan (vers 1770-1775) (Ibid, n°971), dans la collection Mont (Ibid, n°967) ; deux autres ont été signalées à la galerie Agnew à Londres (Ibid, n°970) et dans la collection Murray-Danforth à Providence. C'est sans doute dès 1730-1740 (Arslan, 1967) que Francesco Guardi se spécialise dans les vues urbaines (vedute). Les "caprices", paysages imaginaires de fantaisie, occupent dans son oeuvre une place prépondérante ; le peintre n'hésitera pas à répéter un même sujet, parfois à plusieurs années d'intervalle, souvent avec de nombreuses variantes. Guardi a volontiers réalisé ses caprices par groupe de deux - comme ici - ou quatre tableaux, pour répondre à la demande de sa nombreuse clientèle vénitienne mais aussi étrangère (et tout particulièrement anglaise). Les compositions d'Amiens sont datées des années 1770-1780. A cette période de son activité, le style de Guardi se caractérise par une peinture légère, transparente et graphique ; le ciel occupe une place essentielle, les personnages sont esquissés d'un trait, ponctué d'une tâche de couleur. Notice de Matthieu Pinette

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-216

Exposition

Paris, galerie Cailleux, Tiepolo et Guardi dans les collections françaises, 1952. (n°97)
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp.11, 15)

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.46, n°216 (Francesco Guardi))
Berenson Bernard, The venetians painters of the Renaissance, New York, Londres, 1897 (p.101)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.234, n°217 (Francesco Guardi))
Simonson G. A., Francesco Guardi, Londres, 1904. (p.67, n°97, fig.58)
Bellemère J., Le Musée d'Amiens, Etude critique, Amiens, 1908. (p.39)
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.143, n°213 (Francesco Guardi))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (pp.9-10)
Byam Shaw James, The Drawings of Francesco Guardi, Londres, 1949. (p.77, n°70-71)
Morassi Antonio, L'opera completa di Antonio e Francesco Guardi, Venise, 1973. (n°968, fig.852)
Rossi-Bortolato Luigina, L'opera completa di Francesco Guardi, Milan, 1974. (pp.116, 118, n°479)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p.45, n°213)
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp.54-56)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.240-241, ill.)

Rédacteur

Cazenave Sabine

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Marc Jeanneteau

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120004388

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-373 


Requête :   ((Frères) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0