Description
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Cette statuette, vraisemblablement une applique de meuble (coffret) ou de vase, représente un personnage dressé sur les cornes d'une tête de bélier, les genoux légèrement fléchis. La forme du col d'un récipient de bronze détermine sans doute l'étrange posture pliée du personnage, vêtu d'un long pantalon et d'une tunique courte serrée à la taille et croisée sur la poitrine. La barbe et les cheveux sont longs, la coiffure constituée par un bonnet phrygien. Les bras, levés symétriquement, figurent un geste de bénédiction. Il est probable que, des mains mutilées, la droite faisait le geste de la bénédiction tandis que la gauche pouvait tenir une pomme de pin par exemple, ou un sceptre. L'applique d'Amiens ressemble beaucoup à la plaque de Copenhague, trouvée à Rome. Le costume suffit à caractériser un oriental : la barbe, le bonnet phrygien et l'attitude générale font penser à Sabazios.
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Bibliographie
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S. Reinach, Revue Archéologique, t.2, 1894 (pp.374-375, fig.2) C. Blinkenberg, Archeologische Studien, Copenhague-Leipzig, 1904 (p.99) Ch. Picard, "Sabazios, dieu thraco-phrygien : expansion et aspects nouveaux de son culye", Revue Archéologique, t.2, 1961 (pp.153-154, repr.) L. Richard, "Bronzes sabaziaques au musée d'Amiens", Bulletin des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, 1974 (pp.165-170, repr.) N. Mahéo, Archéologie gallo-romaine, notices d'Histoire de l'art, musée de Picardie, Amiens, 1983 (n°48, p.60, repr.) D. Bayard, J.-L. Massy, "Amiens Romain", Revue Archéologique de Picardie, 1983 (p.200, fig. 109) Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p.249, n°144)
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