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Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Quai à Honfleur

Auteur/exécutant

JONGKIND Johan Barthold

Précision auteur/exécutant

JONGKIND : Overijsel, 1819 ; Grenoble, 1891

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1866

Genèse

objet en rapport

Historique

Après des études à l'Académie de dessin de La Haye auprès du paysagiste Andreas Schelfhout, Jongkind rencontre le peintre français Eugène Isabey en 1845 et le suit à Paris l'année suivante. Il fréquente son atelier ainsi que celui de François Edouard Picot. En 1850, il se rend pour la première fois en Normandie en compagnie d'Isabey. Les deux peintres s'arrêtent à Honfleur, Fécamp, Yport, Saint-Valéry-en-Caux. De retour à Paris, Jongkind envoie au Salon une Vue du port de Harfleur, acquise par l'Etat (aujourd'hui au musée de Picardie, Amiens). Pourtant les années qui suivent sont difficiles (problèmes de santé et misère financière) et il retourne vivre en Hollande. La mobilisation de ses amis français lui permettent de revenir à Paris en 1860. De 1862 à 1865, il se rend fréquemment en Normandie. Ses séjours répétés à Honfleur sont pour lui l'occasion de retrouver, autour de la ferme Saint-Siméon tenue par la mère Toutain sur la Côte-de-Grâce, ses amis peintres et poètes, Troyon, Sisley, Bazille, Daubigny, Corot, Cals mais aussi Courbet et Baudelaire. C'est à cette époque qu'il se lie d'amitié avec Boudin et qu'il rencontre le jeune Claude Monet auprès de qui il joue un grand rôle. " Jongkind [...] m'invita à travailler avec lui, m'expliqua le pourquoi et le comment de sa manière et, complétant par là l'enseignement que j'avais reçu de Boudin, il fut à partir de ce moment mon vrai maître. C'est à lui que je dois l'éducation définitive de mon oeil " (1). En leur compagnie ou seul, Jongkind parcourt la côte, les quais du port, les rues et petites places du village normand. Le port, le va-et-vient des grands bateaux, l'animation des quais, les chantiers de construction navale ont sa préférence. En 1865, Jongkind passe l'été à Honfleur. Il y peint un certain nombre de paysages dont Le Port au chemin de fer conservé au Kunsthaus de Zurich (Inv. 1999/5), très proche de notre Quai à Honfleur et exécuté dans des dimensions identiques (33 x 47cm.). Les variations entre les deux oeuvres sont très ténues : cadrage un peu plus resserré à droite dans la nôtre, et gréements et ciel traités légèrement différemment. En 1866 donc, il reprend cette composition dont il exécute deux autres versions très similaires (Stein-Brame-Lorenceau-Sinizergues n°s 432 et 434, collections particulières), mais de plus grandes dimensions (environ 50 x 80 cm.). Jongkind est à cette époque à l'apogée de son art. Dans Quai à Honfleur, la composition se partage entre un premier plan très ouvert où se manifestent les signes d'une activité industrielle moderne (quais de déchargement, machines, treuils et poulies, rails de voie ferrée, activités humaines) et un ciel nuageux, somptueux morceau de peinture, brossé énergiquement en pleine pâte. Comme souvent dans ses vues de port ou ses paysages fluviaux, le chenal, le bassin ou la rivière suggèrent la profondeur, renforcée ici par les rails du chemin de fer. Les silhouettes des navires, celles de la ville au fond et des hommes au travail, sont plus esquissées que minutieusement décrites. Peintes dans des tons sombres, elles suggèrent des formes vues en contre-jour. L'effet de soleil sur l'eau du port à gauche est ailleurs tempéré par la présence des nuages. Une ombre légère enveloppe le quai tandis que le ciel, au contraire, offre un aspect plus tourmenté, entre bleu intense et masses blanches et lilas des nuées. " On dirait des ébauches jetées à la hâte, par crainte de laisser échapper l'impression première " écrit Zola à propos des paysages de Jongkind exposés au Salon de 1868. " Il voit un paysage d'un coup, dans la réalité de son ensemble, et il le traduit à sa façon, en en conservant la vérité et en lui communiquant l'émotion qu'il a ressentie. C'est ce qui fait que le paysage vit sur la toile, non plus seulement comme il vit dans la nature, mais comme il a vécu pendant quelques heures dans une personnalité rare et exquise " (2). Bien qu'absent de la première exposition impressionniste en 1874, Jongkind a contribué à ouvrir la voie à l'impressionnisme. " L'avenir le nommera, entre Corot et M. Claude Monet, comme le trait d'union de deux époques " écrit Louis de Fourcaud dans la préface de la vente posthume de l'artiste, les 7 et 8 décembre 1891. Olivier Senn ne s'y est pas trompé en prenant soin de faire entrer dans sa collection cette oeuvre magnifique, aux côtés de celles de Corot, Monet certes, mais aussi de Courbet et de Boudin. (1) John Rewald, Histoire de l'Impressionnisme, Paris, Albin Michel, 1955, p. 60. (2) Zola, " Mon Salon. Les paysagistes ", L'Evénement illustré, 1er juin 1868. Cité dans Sylvie Patin, " Jongkind en Normandie, " précurseur " du paysage impressionniste ", cat. exp. Jongkind 1819-1891, La Haye, Gemeentemuseum/ Cologne, Walraf-Richartz-Museum, Fondation Corboud / Paris, musée d'Orsay, 2003-2004, pp. 111-124, p. 120. (Annette Haudiquet) ; en rapport avec : Le Port au chemin de fer, Honfleur

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 33.7 ; Largeur en cm 46.6 ; profondeur 1.6 ; Hauteur avec cadre en cm 59 ; Largeur avec cadre en cm 72.7 ; Epaisseur avec cadre en cm 9

Inscriptions

signé ; daté ; inscription, cachet

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, Jongkind 1866 ; étiquette, inscription, cachet, au dos :
1 - Etiquette avec inscription à la plume : n°6 ;
2 - Etiquette imprimée: CH. POTTIER / EMBALLEUR / 14, rue Gaillon PARIS/ Eon du Paysage mai1918 (?) / M O. Sent, (à l'encre) ;
3 - Inscription au crayon: 14 ;
4 - Inscription à la craie: 112 ;
5 - Etiquette imprimée, très lacunaire : très probablement : LES EXPOSITIONS DE " BEAUXARTS/ & DE " LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS"/EXPOSITION / ...de collections parisienne (au stylo bleu)/ Nom du prêteur :M Senn (au stylo bleu) / Titre de l'oeuvre Honfleur (au stylo bleu) / N° du catalogue 58 (au stylo bleu) ;
6- Etiquette rouge avec inscription au stylo bleu: 3309 ;
7- Etiquette imprimée et dactylographiée : GALERIE ALFRED DABER / 103, Bd HAUSSMANN PARIS 8 /Exposition JONGKIND / Il mai - 4 juin 1960 / N° 14 Quai à Honfleur ;
8 - Etiquette imprimée lacunaire: Guy STEIN, 2, rue de la Boétie, PA .. ./EXPOSIIJON / JONGKIND / NOVEMBRE... /N°3 ;
9 - GALERIE SCHMIT/ 396, Rue Saint-Honoré 75001 PARIS/Exposition " JONGKIND " 11février / 13 mars 1976 / N° 11 "Le pont du chemin de fer à / Honfleur" H. 389 ;
10 - Inscription au crayon : Louis XV ;
11 - Trace d'une étiquette arrachée ;
12 - Etiquette autocollante: 200 au crayon ;
13 - Etiquette avec inscription à l'encre: 1304 / Jongkind / Port de Scheveningen TJ 066 U(?);
14 - Etiquette avec tampon rouge: 13042 ;
15 - Tampon: PHOTO ;
16 - Inscription au pinceau : 4274 ;
17 - Cachet de marchand de couleurs : DEFORGE CARPENTIER / COULEURS FINES /ET TOILES A PEiNDRE / Boulevard Montmartre 6 / PARIS / Atelier Rue d 'Orléans 79... ;
18-Cachet de marchand: TABLEAUX MODERNES / G. TEMPELAERE / 28 Rue Laffltte 28 / PARIS.

Sujet représenté

paysage (Honfleur, quai, bateau à voiles, barque, personnage, voie ferrée, gréement, nuage, ville, Seine, Manche)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, DETRIMONT ; Collection privée, GERARD Félix ; Collection privée, SENN Olivier, 1918 ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.39

Exposition

Peintures, aquarelles, dessins et eaux-fortes de Jongkind, Paris, galerie Guy-Stein, 16-30 novembre 1936 (n°3)
1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (n°58)
Jongkind, peintures et aquarelles, Paris, galerie Alfred-Daber, 11 mai-4 juin 1960 (n°14)
Jongkind, Paris, galerie Schmit, 4 mai-4 juin 1966 (n°24, repr.)
Jongkind, Paris, galerie Schmitt, 11 février-13 mars 1976 (n°11 (Le Pont de chemin de fer à Honfleur))
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Roger-Marx (Claude), Le Paysage français, de Corot à nos jours, Paris, Editions d'histoire de l'art, 1952 (p.40, repr.)
Hefting (Victorine), Jongkind. Sa vie, son oeuvre, son époque, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1975 (n°389, repr.)
Hefting (Victorine), J.B. Jongkind, voorloper van het impressionisme, Amsterdam, Uitgeverij, Bert Bakker, 1992 (p.105, repr.)
Stein (Adolphe), Brame (Sylvie), Lorenceau (François), Sinizergues (Janine), Jongkind. Catalogue critique de l'oeuvre. Peintures I, Paris, Brame et Lorenceau, 2003, vol.1 Tome 1 : Peintures. - 354 p. : ill. (vol.1, p.192, n°433, repr. (Le Port au chemin de fer à Honfleur))
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

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Site complémentaire

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07200002013

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