Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1021
Domaine

peinture

Titre

Saint Pierre en méditation

Auteur/exécutant

anonyme ; RIBERA José de (d'après)

Précision auteur/exécutant

RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652

Ecole

Italie ; Naples

Anciennes attributions

d'après RIBERA Jose de ; ROSSI Nunzio

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie

Historique

Il s'agit d'une copie d'après un original perdu de Ribera, lui-même connu par deux copies où le saint est représenté de trois-quarts (Rouen, musée des Beaux-Arts, et Munich, Alte Pinacothek; Spinosa, op. cit., n°339 et 340, p.134-135). [...] le saint est vu à mi-corps et affleure plus la surface picturale que dans les deux autres copies citées plus haut. La composition a été reprise un grand nombre de fois par Ribera, qui y a apporté à chaque fois quelques variantes ; dans le cas précis de ces Saint Pierre, il est souvent difficile de faire la part exacte du maître espagnol et de ses suiveurs. Quoi qu'il en soit, Ribera a été tenté un grand nombre de fois par le thème du premier compagnon du Christ, qu'il a représenté soit en larmes, soit en train de méditer ou alors pénitent. Il nous semble important d'insister en conclusion, sur les rapports de ce Saint Pierre avec Guido Reni. Aspect de la mise en page, souci de réalisme tempéré par un goût de rhétorique, insistance sur le pathétique, autant de critères qui permettent de rapprocher les deux artistes, de style pourtant si différent ; déjà jeune, Ribera avait été influencé par le maître bolonais (Calvaire, d'Osuna) et cette influence a joué tout au long de sa carrière napolitaine. [...] (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.38, notice par A. Brejon de Lavergnée)

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

l. 63,5 cm ; H. 75,7 cm ; TAIL. M

Sujet représenté

figure biblique (saint Pierre, de trois-quarts, barbe, en buste, accoudé, table)

Etat de conservation

bon ; oui ; 12/12/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Anciennes appartenances

Jean Gigoux

Numéro d'inventaire

896.1.106

Bibliographie

LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.41 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.38

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine

Copyright notice

© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001168

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1033 


Requête :   ((GIGOUX Jean) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0