Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Adam et Eve
|
Auteur/exécutant
|
BAUDRY Paul (peintre) ; LE TINTORET (dit), ROBUSTI Jacopo (patronyme, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
BAUDRY : La Roche-sur-Yon, 1828 ; Paris, 1886 ; nationalité : Française ; LE TINTORET : Venise, 1518 ; Venise, 1594 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
France ; Italie (d'après)
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Venise (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1853
|
Genèse
|
copie
|
Historique
|
oeuvre créée lors de son voyage en Italie pendant son séjour à la Villa Médicis à Rome.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur hors cadre en cm 26.5 ; Largeur hors cadre en cm 37.5 ; Hauteur avec cadre en cm 47.5 ; Largeur avec cadre en cm 58.7 ; Epaisseur du cadre en cm 7.5
|
Inscriptions
|
signé ; daté ; annotation
|
Précision inscriptions
|
signé et daté, en bas à gauche, gravé dans la peinture : P BAUDRY VENISE 1853 ; annotation, en bas à droite, gravé dans la peinture : TINTORET
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Adam, Eve, fruit)
|
Précision sujet représenté
|
Dans un paysage, un couple nu est assis sur des pierres taillées. La femme, face aux spectateurs, se tient à un arbre, et tend une pomme à l'homme devant elle, dos aux spectateurs. Il fait un mouvement de recul, comme effrayé.
|
Source sujet représenté
|
Genèse, Ancien Testament, La Bible
|
Lieu de conservation
|
La Roche-sur-Yon ; musée municipal
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; La Roche-sur-Yon ; musée municipal
|
Date acquisition
|
2006
|
Anciennes appartenances
|
Galerie, Galerie Frédérick Chanoît
|
Numéro d'inventaire
|
2006.4.1
|
Exposition
|
Savoir faire : La formation des artistes à l'époque de Paul Baudry du 13 octobre 2007 au 5 janvier 2008 Exposition. Musée de La Roche-sur-Yon. L'histoire de la formation des artistes a longtemps été dédaignée par les historiens de l'art. La formation académique était tenue pour une entrave au libre développement du génie de l'artiste. Les conditions pratiques de l'enseignement, rejetées, sont tombées dans l'oubli pendant de longues décennies. Depuis quelques années, ces questions liées aux conditions de la formation des artistes reçoivent une attention plus marquée. Cette exposition a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles en présentant le parcours des aspirants artistes, depuis les débuts dans l'atelier et à l'Ecole des Beaux-arts de Paris, jusqu'au grand concours du Prix de Rome et à leur séjour au sein de la Villa Médicis, à travers l'exemple de Paul Baudry, lyonnais d'origine, mais aussi de William Bouguereau et de Jules-Eugène Lenepveu, respectivement natifs de La Rochelle et d'Angers.
|
Rédacteur
|
Avril Adélie
|
Copyright notice
|
© La Roche-sur-Yon, musée municipal, © Service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© musée de La Roche-sur-Yon
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
07760000409
|