Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2
Domaine

dessin

Titre

Coupe de fruits

Auteur/exécutant

BERJON Antoine (auteur)

Précision auteur/exécutant

BERJON : Lyon, 1754 ; Lyon, 1843

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Doute sur la donation ; La coupe de pierre jaspée rose avec raisins et pomme est un pastel d'une grande sensibilité dont le musée des beaux-arts de Lyon conserve un exemplaire similaire acquis des héritiers de l'artiste en 1844. Peintre de fleurs, miniaturiste et graveur lyonnais, Antoine Berjon a réalisé des projets au lavis ou à l'aquarelle pour les tissus d'ameublement et les broderies, mais aussi des tableaux de chevalet. Dans cette oeuvre, il laisse transparaître les diverses influences qu'il a reçues : la matérialité de l'entablement héritée de son maître, le sculpteur Antoine-Michel Perrache, la précision du dessin partagée avec son ami, le miniaturiste Jean-Baptiste Augustin, la délicatesse et la méticulosité rencontrées également dans les travaux des frères Redouté. On peut rattacher cette oeuvre à l'enseignement qu'il a prodigué à la classe de fleurs de l'école des beaux-arts de Lyon de 1810 à 1823, dans lequel il prônait le dessin d'après nature. Les raisins ont pu être identifiés par l'ampélologue Robert Boidron en 2008 ; il s'agit de Chasselas blanc, de Gamay noir à jus blanc et de Syrah. Berjon a d'ailleurs laissé un nombre important de dessins qui sont aujourd'hui conservés au musée des beaux-arts de Lyon. Nane Tissot et Claire Santoni-Magnien ; en rapport avec : Berjon, Coupe de fruits, 1836, MBA Lyon ; Oeuvre similaire

Matériaux/techniques

papier, pastel

Dimensions

H. en cm 44 ; l. en cm 38

Sujet représenté

nature morte (coupe, fruit, raisin, feuille de vigne, pomme)

Précision sujet représenté

Dans une coupe en marbre, sont disposées des grappes de raisin d'origines et de couleurs différentes, au centre de la composition une pomme. L'ensemble est posé sur un rebord de pierre, dans un décor neutre.

Etat de conservation

Bon état ; Griffure, Taché

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1883

Anciennes appartenances

Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883

Numéro d'inventaire

A.32

Exposition

De la nature morte au tableau de fleurs, cahier d'inventaire n° 11, exposition au musée des Ursulines (Mâcon) du 28 mars au 24 mai 2008. (Présent pour l'exposition " De la nature morte au tableau de fleurs ", du 28 mars au 24 mai 2008, au musée des Ursulines de Mâcon.)

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins
Cahier d'inventaire n° 11, De la nature morte au tableau de fleurs / Musée de Mâcon. 60 p. : ill en noir et en coul, 30 cm. Mâcon : Musées de Mâcon, 2008.

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© P. Tournier, Musées de Mâcon

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01720005581

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Galerie Savary) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0