Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Coupe de fruits
|
Auteur/exécutant
|
BERJON Antoine (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BERJON : Lyon, 1754 ; Lyon, 1843
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Doute sur la donation ; La coupe de pierre jaspée rose avec raisins et pomme est un pastel d'une grande sensibilité dont le musée des beaux-arts de Lyon conserve un exemplaire similaire acquis des héritiers de l'artiste en 1844. Peintre de fleurs, miniaturiste et graveur lyonnais, Antoine Berjon a réalisé des projets au lavis ou à l'aquarelle pour les tissus d'ameublement et les broderies, mais aussi des tableaux de chevalet. Dans cette oeuvre, il laisse transparaître les diverses influences qu'il a reçues : la matérialité de l'entablement héritée de son maître, le sculpteur Antoine-Michel Perrache, la précision du dessin partagée avec son ami, le miniaturiste Jean-Baptiste Augustin, la délicatesse et la méticulosité rencontrées également dans les travaux des frères Redouté. On peut rattacher cette oeuvre à l'enseignement qu'il a prodigué à la classe de fleurs de l'école des beaux-arts de Lyon de 1810 à 1823, dans lequel il prônait le dessin d'après nature. Les raisins ont pu être identifiés par l'ampélologue Robert Boidron en 2008 ; il s'agit de Chasselas blanc, de Gamay noir à jus blanc et de Syrah. Berjon a d'ailleurs laissé un nombre important de dessins qui sont aujourd'hui conservés au musée des beaux-arts de Lyon. Nane Tissot et Claire Santoni-Magnien ; en rapport avec : Berjon, Coupe de fruits, 1836, MBA Lyon ; Oeuvre similaire
|
Matériaux/techniques
|
papier, pastel
|
Dimensions
|
H. en cm 44 ; l. en cm 38
|
Sujet représenté
|
nature morte (coupe, fruit, raisin, feuille de vigne, pomme)
|
Précision sujet représenté
|
Dans une coupe en marbre, sont disposées des grappes de raisin d'origines et de couleurs différentes, au centre de la composition une pomme. L'ensemble est posé sur un rebord de pierre, dans un décor neutre.
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Griffure, Taché
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1883
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883
|
Numéro d'inventaire
|
A.32
|
Exposition
|
De la nature morte au tableau de fleurs, cahier d'inventaire n° 11, exposition au musée des Ursulines (Mâcon) du 28 mars au 24 mai 2008. (Présent pour l'exposition " De la nature morte au tableau de fleurs ", du 28 mars au 24 mai 2008, au musée des Ursulines de Mâcon.)
|
Bibliographie
|
Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins Cahier d'inventaire n° 11, De la nature morte au tableau de fleurs / Musée de Mâcon. 60 p. : ill en noir et en coul, 30 cm. Mâcon : Musées de Mâcon, 2008.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© P. Tournier, Musées de Mâcon
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720005581
|