Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 18
Domaine

dessin

Titre

Etude de figures de saints d'après Spinello Aretino et Perugino

Auteur/exécutant

PERIN Alphonse Henri ; LE PERUGIN (inspiré par, dit), VANNUCCI Pietro (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

né en 1798 ; mort en 1874

Ecole

française

Anciennes attributions

Copie d'après, ORCAGNA Andrea di Cione

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1828

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

mine de plomb ; papier (crème)

Description

Mine de plomb sur papier crème

Dimensions

H. en m 0,247 ; L. en m 0,200

Précision sujet représenté

Jésus-Christ, Moïse, Jean-Baptiste saint, Jacques saint, Antoine Abbé saint, Orsel Victor, Paul saint, Spinello Aretino, Orcagna Andrea inspiré par, Perugino Pietro inspiré par ; Pise, Accademia, oeuvre en rapport ; Pise, Museo Civico, oeuvre en rapport ; Lyon ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Paris ; Pise ; iconographie religieuse ; Ascension, de Pietro Perugino ; préraphaélisme ; saint ; apôtre

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1920

Anciennes appartenances

Demanche, Georges Jules
dernière provenance : Demanche, Georges Jules

Numéro d'inventaire

RF 5157, recto

Commentaires

Le registre d'inventaire porte Etude d'après un groupe du Christ et Moïse d'Orcagna et étude d'après 3 apôtres du Pérugin'. La partie supérieure reprend en fait, avec les figures de Saint Jean-Baptiste, de Saint Jacques et celle, partielle, de Saint Antoine Abbé les motifs, ainsi que l'a reconnu Antonino Caleca (commission orale), d'un grand tableau de Spinello Aretino jadis conservé à l'Académie de Pise et aujourd'hui exposé au Museo Civico (E. Carli, Pittura pisana del Trecento ; la seconda metà del Secolo, Milan, 1961, fig. 50). Périn les a probablement dessinés pendant l'été de 1828 où, en compagnie de Victor Orsel il séjourna et copia beaucoup à Pise. Les trois figures inférieures, Saint Paul et des Apôtres ont été ajoutées quelques semaines après, lors du séjour à Lyon des deux amis, en route vers Paris. Il s'agit en effet de figures issues du retable de l'Ascension de Pietro Perugino, conservé au musée de Lyon, une des sources essentielles du préraphaélisme lyonnais (et assimilé). Il s'agit d'un des exemples les plus significatifs de ces copies d'après les primitifs, si répandues tout au long du XIXe siècle, mais dont Périn et Orsel ont fourni, les premiers, des séries systématiques. (G Chomer, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1006, p. 257)
Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).

Exposition

Cat.exp. Cartons et dessins d'H-A Périn - Victor Orsel, Paris, Musée du Louvre, 1999, p 30

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350019449

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Georges Jules) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0