Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Cheval de trois quarts vers la droite, la tête de face
|
Auteur/exécutant
|
PISANELLO Antonio
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
|
Ecole
|
vénitienne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : VINCI Leonardo da
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
papier (filigrané) ; pierre noire
|
Description
|
Tracé préparatoire à la pierre noire (ou au fusain). Papier filigrané. Filigrane : tête de More ceinte d'un bandeau à bouts flottants ; non répertorié par Briquet, proche d'un type probablement italien repéré principalement en Allemagne, en Vénétie et à Ferrare entre 1380 et 1417 (Briquet 15592 à 15598, 15600 et 15602)
|
Dimensions
|
H. en m 0,255 ; L. en m 0,169
|
Sujet représenté
|
représentation animalière (cheval)
|
Précision sujet représenté
|
Visconti Filippo Maria ; Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello ; Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Animal, cheval ; Pisanello, Antonio, médaille de Filippo Maria Visconti, duc de Milan ; Pisanello, Antonio, Tournoi du château de la Marche
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1856
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2375, recto
|
Commentaires
|
Plus encore qu'au revers de la médaille de Filippo Maria Visconti (Paris, Bibl. Nat. de France, Cabinet des Médailles, Armand-Valton I), c'est en fait à Mantoue, dans la Sala del Pisanello, que l'on peut voir un cheval représenté à peu près de la même façon, en haut à gauche de la sinopia du tournoi, entre le premier et le troisième chevalier (selon la numérotation de J. Woods-Marsden, 1988), dans un angle de la pièce qui imposait l'usage d'un fort raccourci pour faire tenir la figure tout entière. (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 144) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 169 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1997
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003164
|