Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 140
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Fardeau

Auteur/exécutant

DAUMIER Honoré (attribué à)

Précision auteur/exécutant

DAUMIER : Marseille, 1808 ; Valmondois, 1879

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1850

Genèse

objet en rapport

Historique

"Le Fardeau" est un thème particulièrement récurrent dans l'oeuvre peint de Daumier. Pas moins de sept versions, aujourd'hui réparties entre des collections publiques et privées européennes, nous sont ainsi connues. Elles présentent peu de variantes les unes par rapport aux autres et sont toutes d'un format sensiblement identique à celle-ci. La version dijonnaise, longtemps méconnue, est toutefois toujours sujette à caution (Maison et Mandel, dans leurs catalogues raisonnés, ne la mentionnent pas). C'est Pierre Granville qui, après l'avoir libérée de repeints disgracieux, fut le premier à voir dans cette étude la première de la série car elle est la seule réalisée sur papier et présentant dans sa partie supérieure des traces de mise au carreau. La vigueur de la touche semble en outre plaider en faveur d'une attribution à Daumier. Si le sujet est réaliste (on y voit une blanchisseuse et son enfant dont la marche est ralentie par le vent et le poids du ballot de linge sale faisant ployer en avant le corps lourd et harassé de la jeune femme), toute anecdote est bannie. Comme Millet, Daumier suggère plus qu'il ne décrit et ne retient que l'expression du geste saisi dans l'instant : les détails superflus sont ici éliminés et l'arrière-plan, évoquant un paysage, n'est évoqué que très sommairement. Par la déformation des personnages, l'exacerbation de leur mouvement qui transforme cette marche en une fuite en avant -vaine tentative d'échapper à la routine d'une existence misérable-, par le clair-obscur qui tend à simplifier encore davantage les silhouettes, l'artiste parvient à suggérer en termes plastiques le sentiment de l'effort et de l'épuisement. Le cadrage serré qui semble enfermer les deux figures dans un univers clos et étouffant donne aussi à cette scène, en apparence banale, une dimension tragique, voire héroïque. L'effort de cette mère et de son enfant, devant affronter la force hostile des éléments, devient ainsi celui du monde ouvrier tout entier, luttant contre le poids du labeur et de la misère ; en rapport avec : Daumier, Le Fardeau, Winterthur, Daumier, Le Fardeau, Berlin, Daumier, Le Fardeau, Prague, Daumier, Le Fardeau, Glasgow, Daumier, Le Fardeau, Londres, Daumier, Le Fardeau, Paris, Daumier, Le Fardeau, Saint-Pétersbourg, Daumier, La Blanchisseuse, Paris

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, papier, marouflé, toile

Description

Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 47 ; Largeur (en cm) 27 ; Hauteur avec cadre (en cm) 58.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 39.8 ; Epaisseur (en cm) 4.2

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature en bas à droite : h. D.

Sujet représenté

scène (enfant, femme, blanchisseuse, portant, chargement, entretien du linge)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Dupré Jules ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1962

Numéro d'inventaire

DG 646 ; 76 (DG 1976)

Exposition

Daumier et ses amis républicains, Marseille : Musée Cantini, 1979 (n° 53)
La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe, Tokyo : Bunkamura Museum of Art, Fukuoka : Fukuoka Art Museum, 2003 (n° 5, reprod.)
Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)
Femme, femme, femme : Les femmes dans la société française de Daumier à Picasso. Peintures des musées de France, La Nouvelle-Orléans : Museum of Art, 2007 (Cat. 23 p. 84, reprod. p. 85)

Bibliographie

Maison (K.E.), Honoré Daumier, Catalogue raisonné of the Paintings, Watercolours and Drawings, Paris, 1968 (vl.II n°II-13, reprod. pl.183)
Mandel [Gabriel], Tout l'oeuvre peint de Daumier, Paris, Flammarion, 1972 (n°158, p.101, reprod.)
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°76 p. 103, reprod.)
Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 99, reprod)
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 2006 (p. 39, fig. 29 p. 40)

Rédacteur

Creuzet Laurent

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

01370000742

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-909 


Requête :   ((Granville Pierre et Kathleen) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0