Réponse n° 33
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Chaîne du Mont Blanc vue du col de la Faucille
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Auteur/exécutant
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ROUSSEAU Théodore
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Précision auteur/exécutant
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ROUSSEAU : Paris, 1812 ; Barbizon, 1867
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1834
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Historique
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Cette belle étude de la chaîne du Mont-Blanc, malgré ses dimensions l'un des chefs-d'oeuvre de l'artiste, a sans doute été exécutée sur le motif lors du premier voyage de Rousseau au Col de la Faucille en 1834. Alfred Sensier (1872) signale que Théodore Rousseau avait exécuté au cours de ce voyage une vingtaine d'études du Mont-Blanc. Le support, la fluidité de la matière, la clarté et la transparence de l'atmosphère, qui rappellent l'art de Bonington, caractérisent souvent les premières oeuvres de Rousseau, comme le montre par exemple "La Plaine de Chailly". Mais dans cette vue panoramique, sans premier plan, apparaît la volonté d'embrasser une vaste étendue qui se retrouvera par la suite souvent dans son oeuvre. A la fin de sa vie, de 1863 à 1867, l'artiste éprouvera le besoin de revenir à ce motif, en représentant "Le Mont-Blanc vu du Col de la Faucille par temps d'orage" (Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek), sur une ébauche de 1834 qu'il avait abandonnée.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, papier, marouflé, toile
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Description
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Peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 19.5 ; Largeur (en cm) 40 ; Hauteur avec cadre (en cm) 32.7 ; Longueur avec cadre (en cm) 52.8
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Sujet représenté
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paysage (Ain, Mont Blanc, glacier)
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Précision sujet représenté
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col de la Faucille
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Groult Camille ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1959, (Acquis des descendants de Camille Groult)
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Numéro d'inventaire
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DG 494 ; 195 (DG 1976)
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Exposition
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Théodore Rousseau, Paris : Musée du Louvre, 1967 - 1968 (n° 11, repr.) Zurück zur Natur, Brême : Kunsthalle, Berne : Kunstmuseum, 1977 (n° 104) Corot, Courbet und die Maler von Barbizon, Munich : Haus der Kunst, 1996 Le Sentiment de la montagne, Grenoble : musée des beaux-arts, 1998 (n° 100) Le seduzioni della montagna : da Delacroix a Depero, Turin : Palazzo Bricherasio, 1998 Wasser, Wolken, Licht und Steine : Die Entdeckung der Landschaft in der europäischen Malerei um 1800 (Klaus Weschenfelder et Urs Roeber, commissaires), Koblenz : Mittelrhein-Museum, 25 août - 3 novembre 2002 (n°34 reprod.) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 25 p. 38)
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Bibliographie
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Granville (Pierre), "Théodore Rousseau un siècle plus tard", L'Oeil, décembre 1967, n°156 (p.18-19, reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°195, reprod.) L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2000 (p.373 fig.4) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 96, reprod.)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© François Perrodin, © François Jay - musée des beaux-arts de Dijon - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370004127
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