Réponse n° 59
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Le Christ devant Ponce Pilate
|
Auteur/exécutant
|
CRANACH Lucas le Vieux (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1509
|
Historique
|
De toutes les scènes de la Passion, celle du Christ devant Pilate (B. 15 ; cat. 116) révèle ce que Jésus ressent au tréfond de lui-même tout en montrant le regard pénétrant et insistant avec lequel il scrute le spectateur, tandis que Ponce Pilate se lave les mains dans une vasque placée sur une table au pied tarabiscoté. Au-dessus de sa tête pend un motif ornemental au dessin de feuilles et de fruits non moins compliqué, qui évoque la couronne d'épines posée sur la tête du Christ. Le personnage de Ponce Pilate, qui se veut être important, ou du moins s'annonce comme tel, effectue un mouvement de recul de la tête, suggérant bien sa décision de non choix (Jn, XVIII, 28-40). Le groupe serré des visages des gardes et des soldats est tracé selon une horizontale que le panneau de bois clair vertical sur le mur du fond met particulièrement en évidence. S'y détache ainsi l'homme portant une coiffe et faisant un geste de la main : il semble, en effet, jouer un rôle important de conseiller auprès de Ponce Pilate, puisqu'il est placé sur la même estrade que le haut dignitaire. (Anny Claire Haus)
|
Matériaux/techniques
|
papier
|
Description
|
gravure sur bois
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 24.8 ; Largeur de l'oeuvre en cm 16.8 ; Hauteur de la feuille en cm 25.2 ; Largeur de la feuille en cm 17.1
|
Inscriptions
|
marque de collection ; inscription
|
Précision inscriptions
|
marque de collection : B. VII, 15 ; Dodg. II 71 a 1509 Bois, 24,8 × 16,8 cm au trait carré (F. 25,2 × 17,1 cm) Ni signé ni daté Au verso, marque brune de la collection Lanna, no 3478 Inv. 6.166 Historique : Adalbert Freiherr von Lanna (1836-1909), vente mai 1909 (dir. H. G. Gutekunst) ; acquis par le Cabinet des Estampes et des Dessins. Bibliographie : Lugt 1956, " Lanna ", p. 516-517, no 2773. ; inscription manuscrite : Annotation au crayon : 2761 ; B 15.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Jésus devant Pilate, Passion : Christ, prisonnier, en pied, soldat, serviteur)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; Achat auprès de H.G Gutekunst, octobre 1909
|
Numéro d'inventaire
|
CE 6166 ; 77.R.2009.0116 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 197) Dodgson Campbell, Catalogue of Early German &Flemish Woodcuts, British Museum, Londres 1911. ( Dodg.II 71 a) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (BVII, 6-20;) LUGT, Frits, Marques de collections, 1956 (Lugt 1956, " Lanna ", p. 516-517, no 2773.)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068070
|
|