Réponse n° 5
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
suite
|
Titre
|
Suite de sujets mythologiques ; Céphale et Procris
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1573
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Le musée conserve une suite de sujets mythologiques de dix estampes : Atalante et Méléagre poursuivant le sanglier de Calydon (77.2013.0.259), Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier(77.2013.0.260), Céphale et Procris (77.2013.0.261), Céphale et Amphitryon chassent le renard de Thèbes (77.2013.0.262), Jason remettant la toison d'or à Pélias (77.2013.0.263), Diane remet un cor à Hercule (77.2013.0.264), Hercule chassant le sanglier d'Erymanthe (77.2013.0.265), Hercule chassant la biche aux pieds d'airain (77.2013.0.266), Hercule tue Diomède (77.2013.0.267), Hercule enlève les chevaux de Diomède (77.2013.0.268)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 5.9 ; Largeur hors tout en cm 7.4 ; Hauteur en cm 5.2 ; Largeur en cm 6.5
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation (latin) ; tampon (français) ; inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, Dans l'encadrement : S. .F. ; inscription concernant la représentation, Dans l'encadrement : DIANAE CEPHALUS PROCRIS PRAE PONIT AMANDAM, traduction : 1. A Diane Céphale préféra l'amour de Procris. 2. Céphale aima Procris avant même Diane. ; tampon du musée, Au dos : à l'encre bleue : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG ; inscription au crayon, en bas à droite : : XIII II
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Céphale ; chasseur, homme, Procris, Diane, chien, javelot, chien)
|
Précision sujet représenté
|
Céphale est au centre de la composition, entre Diane, à gauche, qui se détourne de lui et Procris à droite, qui lui remet le javelot qui ne manque jamais son but et le chien qui ne laisse jamais échapper le gibier, présents de Minos (v. Grimal 1951, p.85 et 395) (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Source sujet représenté
|
sur la mythologie ; fable ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1918
|
Anciennes appartenances
|
HELBING Hugo
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.261 ; CE XVIII.11 (Ancien Inv.)
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 43, n°109) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°74-85) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.239, n°117) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 617-618)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130129821
|
|