Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Appellation
|
tondo
|
Titre
|
Vierge à l'Enfant avec saint Jean Baptiste et trois anges
|
Auteur/exécutant
|
GHIRLANDAIO Domenico (atelier)
|
Précision auteur/exécutant
|
GHIRLANDAIO : Florence, 1449 ; Florence, 1494 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie, Florence
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : MAINARDI Sebastiano (San Gimignano, 1460 ; San Gimignano, 1513) ; BUONACCORSI Pietro (1500 ; Rome, 1546), PERINO DEL VAGA, Dit (peintre, ancienne attribution) ; GHIRLANDAIO Domenico (GHIRLANDAIO : Florence, 1449 ; Florence, 1494, d'après)
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
Ce tondo reprend un prototype de Ghirlandaio conservé au musée du Louvre. L'attribution à l'atelier de Ghirlandaio a été proposée par Matteo Gianeselli, qui date l'oeuvre de la fin du XVe siècle (Les Primitifs Italiens, 2012, p. 106). ; Attribution proposée par E. Perrier-Robbe, conservateur du musée Thomas Henry, en 2006. ; Attribution proposée par Thomas Henry (1835)
|
Matériaux/techniques
|
détrempe, peuplier
|
Dimensions
|
Diamètre en cm 79.5 ; Profondeur en cm 2.5 ; Largeur avec cadre en cm 97.3 ; Hauteur avec cadre en cm 97.3 ; Profondeur avec cadre en cm 5.5
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, au dos du panneau, inscription manuscrite partiellement invisible sur le long du bord supérieur : PETRUS DE VAGA FACIEBAT, traduction : Pierre de Vaga l'a fait. ; inscription, au dos du cadre, à droite. Imprimé sur étiquette : MAINARDI Bastiano / San Gimignano vers 1460-1513 / VIERGE A L'ENFANT AVEC SAINT JEAN-BAPTISTE / ET TROIS ANGES / Huile sur tondo (panneau de bois ovale) / Don Thomas Henry
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, lys, ange)
|
Lieu de conservation
|
Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Cherbourg-Octeville ; musée Thomas Henry
|
Date acquisition
|
1835
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, HENRY Bon Thomas
|
Numéro d'inventaire
|
835.15 ; 15 (N° catalogue 1835) ; 15 (N° catalogue 1870) ; 15 (N° catalogue 1912) ; 15 (N° catalogue 1949)
|
Commentaires
|
Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853)
|
Exposition
|
Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts 29 juin - 1er octobre 2012
|
Bibliographie
|
Notice des tableaux composant le musée de Cherbourg. Paris : impr. de Dezauche, 1835 (n°15) Primitifs italiens. Le vrai, le faux, la fortune critique, Ajaccio, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 29 juin - 1er octobre 2012. Milan : Silvana Editoriale ; Ajaccio : Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, 2012 (cat. 6, p. 106-107, cité p. 84)
|
Rédacteur
|
LE GALL Louise ; PAYSANT Dominique ; HIRARD Barbara
|
Copyright notice
|
© Cherbourg-Octeville, musée Thomas Henry, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Daniel Sohier - utilisation soumise à autorisation
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
06770000157
|