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Réponse n° 41
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'artiste et sa famille

Auteur/exécutant

ROOTIUS Jan Albertsz

Précision auteur/exécutant

Hoorn, 1615 vers ; Hoorn, 1674 ;
L'artiste, peintre de portraits et de natures mortes, était l'élève de Peter Lastman à Amsterdam. Il avait sans doute acquis à Hoorn, sa ville natale une réputation accomplie lorsqu'il réalisa cette peinture

Ecole

Hollande

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1645

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

H. 74 ; l. 59.5

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé daté en haut à gauche : Anno 1645 . Rootius Fec

Sujet représenté

portrait collectif (femme, homme, enfant, couple, robe, tableau) ; autoportrait (Rootius Jan Albertsz, peintre, Pays-Bas)

Précision sujet représenté

Portrait collectif représentant un homme debout accoudé contre une table tenant une palette de peintre à la main droite, devant lui sa femme assise tient un enfant sur ses genoux. L'intérieur est sobre, une nature morte est accrochée au mur ; Rootius semble avoir voulu réunir dans cette huile sur panneau de 1645 plusieurs intentions. La première consiste en une représentation fidèle de la réalité avec cet autoportrait collectif de sa famille. Autoportrait de groupe qu'il traitera à nouveau dans un tableau des années 1650 où l'on reconnaît avec facilité l'identité des mêmes personnages, auxquels s'ajoute un autre enfant né dans le ménage. La seconde, comme pour une enseigne professionnelle, a pour objet de le représenter avec une palette et des pinceaux à la main, devant un mur orné d'une nature morte, genre dans lequel, en peintre des écoles du Nord, il devait s'illustrer. Le troisième aspect, le plus intéressant, est une reconnaissance de son statut, comme en témoigne l'aspect sévère et attentif des visages, qui accentue l'impression de respectabilité et de fortune nouvellement acquise. Peintre du siècle de Rembrandt, Rootius semble avoir réussi à tenir une place dans la hiérarchie sociale de son temps. Le décor de la pièce avec ses carreaux de marbre noirs et blancs, son mobilier, la richesse des costumes et des bijoux portés par les trois personnages le prouvent. La grande plasticité de cette peinture, avec son rouge vif, ses noirs profonds, ses blancs, renforce son efficacité visuelle dans un sujet par ailleurs attachant

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1923

Anciennes appartenances

Havard Henry

Numéro d'inventaire

A.723

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002387

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Requête :   ((Havard Henry) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0