Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 45
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Après le bain : baigneurs

Auteur/exécutant

VAN HUYSUM Jan

Précision auteur/exécutant

Amsterdam, 1682 ; Amsterdam, 1749

Ecole

Hollande

Période création/exécution

1ère moitié 18e siècle

Historique

Dans ces 17e et 18e siècles, on est souvent artiste de père en fils, voire quelquefois en fille. En effet, la filiation artistique s'affirme, avec plus ou moins de bonheur, que se soit dans la peinture ou dans la musique. A cet égard, Jan Van Huysum appartient bien à ce cas de figure ; son père fut un remarquable peintre hollandais de fleurs et de fruits. Jan Van Huysum transcendera à plaisir " l'art du bouquet floral " dans l'intemporel épanouissement et magnificence des fleurs. Il fut incontestablement un maître de la nature morte, pourvue d'une riche symbolique. Très rarement, il se consacrera aux paysages, genre peu prisé par ses compatriotes. Ce tableau de caractère italien, tout empreint d'humanisme, dans le même esprit que le Paysage avec des nymphes autour d'un tombeau de 1717 conservé au musée du Louvre, s'inscrit bien dans l'harmonieux équilibre entre la nature et les hommes. Ceux-ci, dans leur nudité, expriment bien ce sentiment de plénitude, dans l'évidence de la pureté des corps. Ainsi, ils révèlent leur vérité d'être, par la cohésion d'un cercle à même le sol, soulignée dans l'élégance des drapés, et par là même, donnant à la conversation l'image d'une fraternelle ronde. Les arbres, dans la force de leur verticalité, somptueusement coiffés d'un souple feuillage, génèrent l'apaisement ombragé propice aux précieux instants, alors qu'à côté, un des baigneurs, comme ressourcé, semble sortir d'une mythologique rivière. JCC

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 42.5 ; l. en cm 54.8

Inscriptions

signature ; inscription

Précision inscriptions

Van Huysum fecit ; étiquette : p 154

Sujet représenté

scène (homme, groupe, baignade, nudité) ; paysage (rivière, arbre)

Etat de conservation

Bon état ; Grande pièce verticale au dos près de la traverse centrale. Zone de craquelures visible à droite dans le ciel.

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1923

Anciennes appartenances

Havard Henry ; Havard, Henry

Numéro d'inventaire

A.763

Exposition

Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007472

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Havard Henry) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0