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Réponse n° 9
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Marchands de gibier

Auteur/exécutant

CIPPER Giacomo Francesco (peintre), IL TODESCHINI (dit)

Précision auteur/exécutant

CIPPER : Feldkirch, 1664 ; Milan, 1736 ; Peintre d'origine germanique, CIPPER développe essentiellement son art en Italie, d'où son surnom. Il multiplie les scènes de genre réalistes avec des études psychologiques de personnages. ; Les recherches, initiées dans le premier quart du XXe siècle, se poursuivent sur la vie et le travail de Giacomo Francesco Cipper, peintre d'origine germanique, né vers 1670, mort en 1738. Surnommé le Todeschini, il travaillait en Italie et deux toiles sont le point de départ du corpus de son oeuvre : à Milan la première "scène de genre" datée de 1705, l'autre à Hampton Court, de 1736, représentant "le peintre dans son atelier". Depuis, un groupe de tableaux précédemment attribués à Le Nain ou à Murillo, enrichissent l'ensemble. Il faut y ajouter la peinture de Mâcon. En réalité, on constate un procédé qui devient artificiel, ou du moins stéréotypé, sans réelle différence entre les diverses périodes du peintre, pas ou peu d'évolution dans son oeuvre ; l'artiste traitant avec une certaine monotonie les mêmes sujets. On y retrouve des éléments communs avec une occupation de l'espace maximale par de grands personnages en buste, avec une position de figures tournées intentionnellement vers un éventuel spectateur, ainsi que d'autres détails qui deviennent caractéristiques de l'oeuvre de Cipper : des visages larges légèrement grimaçants, au sourire montrant des petites dents écartées, des costumes et des objets presque identiques d'un tableau à l'autre, comme s'ils étaient puisés chez une costumière de théâtre. Il en est de même dans l'attitude de l'homme et de la femme qui "tendent" au spectateur, objets ou animaux, comme si l'ensemble de la composition devait évoquer l'idée de devanture.

Ecole

Italie

Période création/exécution

4e quart 17e siècle; 1ère moitié 18e siècle

Sources complémentaires

INHA

Matériaux/techniques

bois, toile, peinture à l'huile

Description

Huile sur toile marouflée sur bois

Dimensions

H. en cm 92.5 ; l. en cm 118

Sujet représenté

scène, portrait collectif (gibier à plume, gibier à poil, enfant, lièvre, canard, martin-pêcheur, paysan, marché)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1923

Anciennes appartenances

Collection privée, Havard Henry, Paris

Numéro d'inventaire

A.705

Commentaires

restauration en 1999

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© P. Tournier, Musées de Mâcon

 

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Musées en Bourgogne

 

01720002843

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Requête :   ((Havard Henry) :APTN )
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