Commentaires
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Selon B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, II vol., Berlin, 1968, II, n° 286, repr. pl. 268a) la pliure au centre de la feuille suggère qu'autrefois elle faisait partie d'un album de croquis dont elle constituait deux pages différentes. L'attribution du dessin est une question controversée : selon B. Degenhart et A. Schmitt (op. cit.) il s'agit de l'oeuvre d'un artiste plus tardif, influencé par la dernière manière de Donatello ; C. Ragghianti (Un Corpus Photographicum di disegni, in Critica d'Arte, 3, 1938, p. XXV-XXVI) y reconnaît une copie d'après l'artiste réalisée par B. Bandinelli, alors que R. Ward (comm. écrite, février 1985) pense plutôt à un contemporain de cet artiste. Considéré aussi comme l'oeuvre d'un artiste de l'École Florentine du début du XVIè siècle (L. Ragghianti - Collobi, Il Libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, p. 210) ou du dernier quart du XV siècle [M. L. D. in Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 37]. A rapprocher d'une feuille conservée à Rennes (Musée des Beaux-Arts, 794.1.2501) - cat. exp. Disegno, Les dessins italiens du Musée de Rennes, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990, n° 2, repr J. Reynolds (L.2364) - A. -Ch. -H. A.-Ch.-H. His de la Salle (L. 1333) ; don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
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Exposition
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L. Both de Tauzia, Notice des dessins His de La Salle, exposés au Louvre, Paris, 1882, n°43 (attribué à Donatello ) - cat. exp. Italian Renaissance Sculputre in the Time of Donatello, Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985, n° 37
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