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Réponse n° 114
Domaine

Afrique ; croyances - coutumes ; musique - chant - danse ; ethnologie

Dénomination

masque (anthropomorphe)

Titre

Masque de danse (mendiant)

Auteur/exécutant

Wobé (population)

Lieu création / utilisation

Côte-d'Ivoire

Précision lieu création/utilisation

Village : Koua

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1896

Découverte/collecte/récolte

Côte d'Ivoire : Abidjan (TOURNIER J.L., IFAN)

Précision découverte/collecte

Collecté à la demande de J. LEDOUX, conservateur Museum de Besançon

Matériaux/techniques

bois (taillé) ; patine ; tissu (coton) ; cheveux, fibre végétale (coton)

Dimensions

H. 23 cm , l. 14 cm, L. 9,5 cm

Précision inscriptions

a l'intérieur : 2 x numéro 27 au feutre noir ; - chiffre iv gravé ; - numéro 11 à la craie blanche ; -n° 1

Utilisation/destination

danse

Sujet représenté

figure (tête : homme, coiffe)

Précision sujet représenté

Visage masculin portant une coiffe plate de tissu en coton rayé (vert et blanc). Les yeux globuleux sont recouvert de kaolin et les sourcils et narines sont soulignés d'un trait orange. La moustache est faite d'une tresse de cheveux. Un morceau de tissu jaune d'or remplie l'intérieur de la bouche. La barbe qui encadre le visage est composée de mèches de fils de coton multicolores

Etat de conservation

Moyen

Lieu de conservation

Besançon ; museum d'Histoire Naturelle

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Besançon ; museum d'Histoire Naturelle

Date acquisition

1958 (?)

Anciennes appartenances

TOURNIER,J.L., IFAN,Abidjan,Côte d'Ivoire

Numéro d'inventaire

HN004_2001-01-001 ; 27

Commentaires

notices de Mme VERGER FEVRE, Catalogue de l'exposition Art et Ethnographie d'Afrique Noire, Colmar, 1989 ; Ce masque provient de la région orientale du pays Wé, occupé par les fractions Wobé, vivant dans les villages situés à l'est de la ville de Man. L'influence du style Dan y est très visible. Cependant un certain-parti pris de rendre la face presque grimaçante l'éloigne des lignes épurées du masque dan. chez les Wé, même les traits féminins de ce masque mendiant doivent s'éloigner de la réalité humaine pour n'évoquer que l'esprit qui anime le porteur. Celui-ci accentue son caractère féminin par une mimique propre à provoquer l'hilarité des spectateurs, et leur générosité, qui se matérialise par quelques piécettes déposées dans la main couverte et toujours tendue de ces personnages, très présent dans les fêtes, chacun flanqué de son unique accompagnateur. Toutefois, dans la hiérarchie des masques Wé, le mendiant est considéré comme le moins important mais aussi comme le plus anciennement apparu en pays Wé

Copyright notice

© Besançon ; museum d'Histoire Naturelle, 2004, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Lionel François

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

Site complémentaire

Musées en Franche-Comté

 

HN004000001

Notices :  

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