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Réponse n° 28
Domaine

musique - chant - danse

Dénomination

hautbois ; cornemuse (élément)

Appellation

cabrette

Auteur/exécutant

MARCELLIN C (facteur d'instrument)

Précision auteur/exécutant

MARCELLIN : actif à Paris à la fin du 19ème siècle

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Historique

En 2001 : le hautbois de cabrette fait partie des vingt pièces de la collection 2001.8 que contient la boîte 2001.8.26. L'ensemble de la collection compte trente pièces qui sont pour la plupart des pieds de cabrettes. A ces pièces s'ajoutent la copie du contrat de mariage de Casimir Cayla (1903) et des contretypes photographiques le représentant à différentes époques de sa vie. Quoique moins développée que l'ensemble de Claude Séguret également acquis par le Musée National des Arts et Traditions Populaires (collection 2000.34), la collection 2001.8 est conçue d'une façon assez similaire. On y retrouve les facteurs obligés de tout bon matériel de cabretaire (Amadieu, Alias, Gasparou, Costeroste, Marcellin), mais aussi les noms de Breuil, Franc et Valette qui n'étaient pas encore représentés au Mnatp (en dehors d'un seul exemplaire de Breuil). Cet ensemble enrichit notre compréhension des pratiques musicales auvergnates de Paris

Découverte/collecte/récolte

collecte ethnologique (instrumentarium); découvreur (Florence Gétreau) ; date de découverte (2000)

Matériaux/techniques

palissandre, os

Description

hautbois en palissandre avec une virole en os ; Hautbois à sept trous de jeu plus 1 plus 1 trou d'intonation

Dimensions

H. en cm 38.2 ; l. en cm 3.8 ; Pr. en cm 3.8 ; Pds en grammes 120

Inscriptions

marque de fabrique

Précision inscriptions

sur la partie supérieure du hautbois : "C. MARCELLIN / PARIS sur la partie inférieure du hautbois : "C. MARCELLIN / 16 Pge MAURICE / PARIS" ; cette inscription est entourée d'un motif en forme de couronne de laurier. : C. MARCELLIN / PARIS C. MARCELLIN / 16 Pge MAURICE / PARIS

Utilisation/destination

accessoire d'instrument de musique

Précision utilisation/destination

CAYLA Casimir (utilisateur) ; C. Cayla, hôtelier à Paris jusqu'à son décès en 1963, est connu comme cabretaire et musicien de bal. Il fréquente les associations parisiennes de musique traditionnelle auvergnate et se constitue une collection instrumentale (aujourd'hui coll. 2001.8) qu'il utilise sans discontinuité durant toute sa vie

Période utilisation/destination

20e siècle

Lieu de conservation

Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national des Arts et Traditions Populaires

Date acquisition

2001 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Delmas (collection privée),Paris, (Il s'agit de l'ancienne collection de Casimir Cayla (1875-1963), grand-père de Mme Delmas, hôtelier à Paris et musicien de bal auvergnat. Mme Delmas a conservé de nombreux documents concernant son grand-père)

Numéro d'inventaire

2001.8.13

Rédacteur

Faivre Patricia ; Amory Marianne ; Tanguy Lucie ; Grassin Anne-Sophie ; Bekus Françoise

Copyright notice

© Paris, musée national des Arts et Traditions Populaires, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Virginie Louis ; © Anne Maigret

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50020198935

Notices :  

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