Domaine
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estampe
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Dénomination
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vue d'optique
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Titre
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La Cathédrale de Chartres
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Auteur/exécutant
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BASSET (éditeur)
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Précision auteur/exécutant
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BASSET : Dynastie d'éditeurs de vues d'optique. Le fondateur de cette dynastie est Antoine Basset, mort en 1760. On relève des estampes de lui vers 1720. En 1773, son adresse est "A Paris chez Basset l'Ainé, rue Saint-Jacques, à la Comète d'Or". André Basset, dit le Jeune, est son frère. Au début, il est à l'enseigne de Sainte-Geneviève, rue Saint-Jacques, au coin de la rue des Mathurins. Il déménage dans une maison qu'il achète où "était ci-devant pour enseigne le Nom de Jésus, puis les Armes de Hollande, enfin Saint-Nicolas". Il rachète en 1775 les planches gravées de Daumont et de Lachaussée. C'est la raison pour laquelle on trouve sur une vue d'optique représentant la Place Royale les mentions suivantes : à gauche "Présentement chez Lachaussée, rue Saint-Jacques" ; au centre, en dessous du titre "présentement chez Basset, rue Saint-Jacques, au coin de celle des Mathurins. Il tient une Fabrique de Papier" ; à droite "A Paris, chez Daumont, Rue Saint Martin". Paul-André Basset est le fils d'André Basset. Il est actif sous le Consulat et l'Empire.
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1780
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Epoque/style/mouvement
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Style gothique
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Matériaux/techniques
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eau-forte, colorié (pinceau), papier
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Dimensions
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Hauteur de la feuille en cm 33.4 ; Largeur de la feuille en cm 49.6 ; Hauteur de la plaque en cm 30 ; Largeur de la plaque en cm 47 ; Hauteur de la partie gravée en cm 27.3 ; Largeur de la partie gravée en cm 45.1
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Inscriptions
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titre ; légende ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit
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Précision inscriptions
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titre, en haut au centre : à l'envers : "VUE DE LA CELEBRE EGLISE DE CHARTRES" ; légende, en bas au centre : "Vüe perspective de la célèbre Eglise de Chartres" ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à droite : "A Paris chez Basset rue S. Jacques au coin de la rue des Mathurins"
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Précision utilisation/destination
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Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui grandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
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Sujet représenté
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vue d'architecture (Chartres, cathédrale, façade, pavement, escalier, porche, tour, clocher, homme, de dos, femme, enfant, prêtre)
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Précision sujet représenté
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Vue de la façade sud de la cathédrale de Chartres. Sur le parvis pavé, des personnages se promènent dont un homme d'église et trois moines.
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Lieu de conservation
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Bernay ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1887
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Anciennes appartenances
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Inconnu
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Numéro d'inventaire
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887.1.51 ; 78 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 103 (Indice de classement 1991) ; 2005.0050 E (Récolement 2004/2005)
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Exposition
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Salle capitulaire, musée des Beaux-Arts de Bernay, 11 février - 18 mai 2014
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Rédacteur
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PANNEVEL Cédric
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Copyright notice
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© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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©, musée des beaux-arts de Bernay
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07010003150
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