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Réponse n° 124
Domaine

dessin

Titre

Vue d'une exposition des Beaux-Arts à la fin du XIXe siècle

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1889

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Il était tentant d'attribuer ce dessin à Pierre- Victor Galland dont Henry Havard a rédigé la biographie et acquis des oeuvres parmi lesquelles une Etude d'enfants (inv. A.739) présentée à proximité de celle-ci dans l'antichambre de son appartement parisien en 1923. Aujourd'hui, il semble qu'il faille écarter cette hypothèse et rendre cette aquarelle à l'anonymat. Nadège Horner et Estelle Bégué, de la documentation du musée d'Orsay, ont mené des recherches sur les sculptures représentées sous la verrière du Palais de l'Industrie où se tiennent les Salons à partir de 1881 ; deux ont pu être identifiées. Au premier plan, à droite, Le Gorille enlevant une femme d'Emmanuel Frémiet, plâtre teinté conservé au musée d'Orsay (inv. DO.2014 7), exposé au Salon de 1887 puis aux Expositions Universelles de 1889 et 1900. La seconde, au centre gauche de la composition, est une allégorie de la France avec un soldat au combat, non identifiée, qui a été présentée au Salon de 1882 et à l'Exposition Universelle de 1889. Il pourrait donc s'agir d'une vue de l'Exposition Universelle de 1889 mais les Quatre parties du monde, de Carpeaux, devraient occuper l'espace central... Par conséquent, nous avons affaire à une vue enlevée, séduisante mais non réaliste d'une exposition de Beaux-Arts, sans doute l'Exposition Universelle de 1889

Matériaux/techniques

papier, graphite, aquarelle

Description

Graphite et aquarelle sur papier

Dimensions

H. en cm 42.5 ; L. en cm 50

Sujet représenté

vue d'intérieur (exposition, sculpture, peinture, oeuvre d'art, architecture)

Précision sujet représenté

Palais de l'Industrie, Exposition Universelle, 1889

Etat de conservation

Etat moyen ; Complet

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1923

Anciennes appartenances

Collection privée, Havard Henry, 1923, (Exposé dans l'antichambre d'Havard au moment du legs, avec Etude d'enfants de P.V. Galland (inv. A. 739).)

Numéro d'inventaire

A.740

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 24)

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© musées de Mâcon

 

Renseignements sur le musée

 

01720015598

Notices :  

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