Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 4
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Enfants donnant des cerises à des moineaux ; La Becquée ; Un petit garçon et une petite fille donnant des cerises à des oiseaux

Auteur/exécutant

GRESLY Gabriel (auteur)

Précision auteur/exécutant

GRESLY : L' Isle-sur-le-Doubs, 1712 ; Besançon, 1756 ; nationalité : Française

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1751

Historique

Couvercle de sarcophage, autel païen, la surface en pierre du premier plan joue le rôle des tables supports de nature morte. Sacrifiant à la mode antiquisante, Gaspard Gresly place ses personnages dans un paysage de ruines. Habitué des fonds dépouillés, gêné par la monumentalité du décor, l'artiste ne parvient pas à rendre l'effet de profondeur voulue et la colonne, témoin d'un passé "glorieux", semble basculer vers l'arrière du tableau. Cependant cette maladresse est atténuée par le charme de la scène, la finesse des coloris, la délicatesse de la touche dans l'approche des visages, le détail des feuillages, du plumage des oiseaux et la transparence lumineuse des cerises traduisant la sensibilité de l'artiste et sa maîtrise de la matière picturale. On pourrait déceler l'influence de Chardin dans l'attitude du jeune garçon que l'on peut rapprocher de celle du "Jeune dessinateur" du Louvre exposé au Salon de 1738 ; la même douceur rêveuse voile leur regard. Exécutée en 1751, cette composition est la seule scène de genre signée et datée que l'on ait retrouvée à ce jour. 1751 : le 19 janvier, Gaspard Gresly a épousé Anne Fraichot en l'église Sainte-Madeleine de Besançon. Faut-il voir dans cette composition, souvent intitulée "La Becquée", une simple scène de genre ou bien une allégorie du bonheur conjugal symbolisé par l'oisillon au nid ? 1751 est également la date de parution du premier volume de l'"Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert. Le milieu du siècle voit se développer le mouvement naturaliste (retour à la nature, à la simplicité, aux bons sentiments). Dans le même temps, le goût pour l'Antiquité, n'étant plus réservé à une élite cultivée, se généralise. (Notice de Marie-Dominique Joubert extraite de "Gaspard Gresly 1712-1756, un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle", Besançon, Bourg-en-Bresse, 1994)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile, mouluré

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 73.4 cm ; Largeur : 61.6 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 92.6 LAC 81.8 EPT 7.1 ; Hauteur (en cm) 73.4 ; Largeur (en cm) 61.6 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 92.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 81.8 ; Epaisseur totale (en cm) 7.1

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signature, date : G. Gresly 1751

Sujet représenté

scène (enfance, bienveillance, garçon, fillette, à mi-corps, coiffe, cerise, moineau, nid, escargot)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Collection privée, Jehannin de Chamblanc Jean-Baptiste-François

Numéro d'inventaire

CA 310 ; 222 (Cat. peint. françaises 1968) ; 310 (Cat. 1883)

Exposition

Un cabinet d'amateur dijonnais au XVIIIe siècle : la collection Jehannin de Chamblanc, Dijon : musée des beaux-arts, 1958 (n°4)
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n°7)
Gresly et la vie quotidienne en Franche-Comté au XVIIIè siècle, Besançon : Palais Granvelle, 1979 (n°7)
Gresly : Un peintre franc-comtois au XVIIIe siècle, Besançon : musée des beaux-arts, 1994 (n°23)

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 259)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 40)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 54)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 73)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 79)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°310)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°310 p. 235)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 241)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°310 p.220)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°222)

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

01370003251

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Jehannin de Chamblanc Jean-Baptiste-François) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0