Historique
|
Le panneau de Dijon réunit les éléments de deux scènes peintes à la fresque dans la chapelle Baroncelli de l'église Santa Croce, à Florence : "L'Annonce aux bergers", dont on retrouve ici la véhémence et la "Nativité" dont la Vierge d'Humilité est très voisine de celle de Dijon. Le berger aux mains jointes rappelle une figure peinte sur l'un des panneaux quadrilobés racontant la vie de Jésus et de saint François, à l'Accademia, à Florence. Comme le remarque Michel Laclotte (1955), Taddeo Gaddi s'inspire à la fois de la fresque d'Assise, due à un élève de Giotto, par le motif de la Vierge, et de la fresque représentant le "Songe de Joachim" peinte par le Maître de l'Arena de Padoue, pour le saint Joseph et le berger de gauche. Ces étroites ressemblances permettent de déduire que le panneau de Dijon a été peint au même moment que les fresques de Santa Croce. On a longtemps situé ce décor en 1332-1338. Un livre de comptes de la famille Peruzzi indique en effet qu'une chapelle avait été construite et décorée à ces dates pour Tino et Gherardo Baroncelli. Mais, en 1962, Eva Borsook (Rivista d'Arte, pp. 90-96) prouvait l'existence de plusieurs chapelles Baroncelli. Pour cet auteur, le document Peruzzi correspondrait à l'une de celles aujourd'hui disparues : la chapelle peinte par Taddeo Gaddi, commandée par Vanni di Bandino Baroncelli et son frère Piero, aurait été décorée autour de 1327, date de la construction, portée par une inscription à l'entrée de la chapelle. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Giotto, Songe de Joachim, Padoue, Gaddi, Vie de Jésus et saint François, Florence, Gaddi, L'Annonce aux berger, Florence, Gaddi, La Nativité, Florence
|
Bibliographie
|
Siren (Osvald), "Addenda und Errata zu meinen Giottino-Buch", Monatschefte für Kunstwissenschaft, II, 1908 (p.1121 (Taddeo Gaddi)) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.186, p.196 fig.1) Vavasour-Elder (Irène), "Spigolature di Val d'Elsa", Rassegna d'Arte, X, octobre 1909 (n°10 p.159 note 1 (Taddeo Gaddi)) Khovoshinski (Basile) et Salmi (Mario), I Pittori toscani dal XIII al XIV secolo, 2 vol., Rome, 1912-1914 (II, p.15 (Taddeo Gaddi)) Siren (Osvald), "Early Italian Pictures : The University Museum, Göttingen", The Burlington Magazine, 1914-1915 (p.83, pl.IIG (Jacopo del Casentino)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.125 (Ecole de Giotto)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.125 (School of Giotto)) Berenson (Bernard), "Ugolino Lorenzetti", I, Art in America, V, 1917 (p.265 fig.2 (Bernardo Daddi)) Berenson (Bernard), Essays in the Study of Sienese Painting, New York, 1918 (p.7 fig.3 (Daddi)) Kreplin (B. C.), "Taddeo Gaddi", Thieme und Becker, XIV, Leipzig, 1920 (p.32 (Taddeo Gaddi)) Reinach (Salomon), Répertoire de peintures du Moyen Age et de la Renaissance (1280-1580), Paris, 1905-1923, 6 vol. (1922, p.101 (Daddi)) Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (1924, p.321 (Taddeo Gaddi, oeuvre de jeunesse)) Offner (Richard), Studies in Florentine Painting, New York, 1927 (p.64 note 4 (Taddeo Gaddi)) Offner (Richard), A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting, New York, 1930-1947 (III, 1930, II, 2 p.90 (refuse l'attribution de Siren en 1914 à Jacopo del Casentino)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.165 (Daddi)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.130 (Ecole de Giotto)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.142 (Daddi)) Meiss (Millard), Painting in Florence and Siena after the Black Death, Princeton, 1951 (p.147 (Taddeo Gaddi)) Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°131 et p.65 (Taddeo Gaddi)) Vergnet-Ruiz (Jean), "Primitifs italiens des musées de province", Jardin des Arts, n°20, juin 1956 (n°20, p.456 note 2 (Taddeo Gaddi)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.53 (Daddi)) Donati (Pier Paolo) Taddeo Gaddi, Florence, 1966 (p.23 (Taddeo Gaddi)) Preiser (Arno), Das Ensteben und die Entwicklung der Predella in der italienischen Malerei-Studien zur Kunstgeschichte, II, Hildesheim, New York, 1973 (p.321 et 328, pl.324) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°46 reprod. (Taddeo Gaddi)) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p.39, reprod)
|