Historique
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La composition rappelle le cycle des peintures d'histoire du salon des Royaumes du palais du Buen Retiro (détruit) à Madrid, et surtout le tableau de Velazquez La Reddition de Bréda ou Les Larmes (Madrid, Prado, 1634). Mais la scène ne représente pas ici un événement historique comme dans le salon des Royaumes. La facture peut être comparée aux dessins d'Esteban March (1610-1668), un des principaux représentants du dessin valencien du XVIIe siècle, avec son maître Pedro Orrente (1580-1645). Mais on ne connaît aucun dessin de ce genre d'Esteban March, aujourd'hui mieux connu en ce domaine (Espinos Diaz, 1997, cat. 42-57, p. 124-153). Un autre artiste valencien, Andrés Marzo (milieu du XVIIe siècle, et documenté en 1663), est seulement documenté par deux dessins au Museo de Bellas Artes de Valence : le Pape Alexandre VII donnant le bref du mystère de la Conception (Espinos Diaz, 1997, n° 40, p. 116-117) présente des contours de plume comparables mais beaucoup plus habiles. Quand au dessin madrilène, quelques feuilles d'Antonio de Pereda (Angulo-Pérez Sanchez, 1977, n° 318, 322, p. 58, pl. LXXXII-LXXXII) rappellent la facture du dessin du Louvre, qui n'en possède cependant pas la force du trait. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 173, p. 150, 151)
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