Réponse n° 11
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Emblemata saecularia (planche 43) ; HOC PECUS INGENTES AURI TIBI MERDAT ACERDOS
|
Auteur/exécutant
|
BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623
|
Ecole
|
Allemagne
|
Lieu création / utilisation
|
Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1596
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le musée conserve un ensemble de 41 estampes concernant l'ouvrage Emblemata saecularia, Moeurs et coutumes au XVIe siècle de Johann Theodor de Bry (CE 6096, CE 6097, CE 6098, CE 6099, CE 6100, CE 6101, CE 6102, CE 6103, CE 6104, CE 6105, CE 6106, CE 6107, CE 6108, CE 6109, CE 6110, CE 6111, CE 6112, CE 6113, CE 6114, CE 6115, CE 6116, CE 6117, CE 6118, CE 6119, CE 6120, CE 6121, CE 6122, CE 6123, CE 6124, CE 6125, CE 6126, CE 6127, CE 6128, CE 6129, CE 6130, CE 6131, CE 6132, CE 6133, CE 6134, CE 6135, CE 6136)
|
Matériaux/techniques
|
papier, eau-forte
|
Description
|
Eau-forte sur papier
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 10.5 ; Largeur en cm 9.6
|
Inscriptions
|
titre ; marque concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
titre, sous l'image : HOC PECUS INGENTES AVRI TIBI MERDAT ACERVOS : Que par mon art mon esprit tout entier ne soit que sagesse (science), traduction : Cette bête te chie d'immenses tas d'or. ; marque de collection, derrière : LUGT 2773
|
Sujet représenté
|
scène (type de relation sociale, satirique, âne, fleur, défécation : monnaie, foule, spectateur, lance, échelle, bouffon, Carnaval)
|
Précision sujet représenté
|
Un âne est placé sur une estrade et tandis qu'il broute des fleurs présentées sur un plateau, il défèque des pièces de monnaie. Il est chevauché à l'envers, ce qui, dans la culture populaire, renvoie au procédé du renversement carnavalesque ou du renversement des codes traditionnellement admis. La présence dans la foule, d'un bouffon portant un bonnet à oreilles, nous indique lui aussi, que nous sommes peut-être dans une scène du carnaval. Autour de lui s'attroupent des ecclésiastiques et des réguliers, des citoyens de tout rangs et de tous Etats (têtes couronnées, infirmes, hommes, femmes et enfants) avides de pièces d'or. Cette scène est très clairement nourrie d'influences émanant de la culture populaire germanique contemporaine à l'artiste.
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1909
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von ; GUTEKUNST G.
|
Numéro d'inventaire
|
CE 6132
|
Bibliographie
|
LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p. 540, n°22-69) Jacques-Charles Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres. Tome I, Aa-Chytraeus, Firmin Didot frères, Paris. (Supplément, n°18574, p.993-994) HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (240-287)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130803
|
|