Historique
|
Provient de la collection de Louis XIV à Versailles où le tableau se trouvait en 1683. Il est mentionné, avec le numéro 337, dans l'inventaire des tableaux du Cabinet du Roi dressé par Le Brun à cette date (Archives nationales, O1, 1964). Selon A. Hulftegger (1954, p. 132), les tableaux numérotés de 335 à 377 vers la fin de l'inventaire ont des provenances très diverses ; celle du numéro 337 n'est pas précisée ; seules sont indiquées ses mesures : "haut de 4 pieds sur 2 pieds 10 pouces de large". La toile est ensuite mentionnée dans le mémoire des tableaux qui sont au Magasin de Versailles du 1er mars 1696 (Archives nationales, O1, 1964), dépôt où elle est conservée jusqu'en 1701. Dès lors la peinture est exposée dans le Cabinet des tableaux "qui vient d'être créé à la suite de l'appartement du roi pour présenter sur fond de damas rouge, et entre des pilastres de menuiserie sculptée, les chefs-d'oeuvre de la collection royale" (voir M. Florisoone). En 1745, le tableau est toujours au Cabinet du Roi où le mentionne Dezallier d'Argenville, qui le cite encore dans sa seconde édition de 1762, tandis que Lépicié le décrit à la même place en 1752. Cependant, dès 1760, Jeaurat le signale dans la cinquième pièce de l'Hôtel de la Surintendance où il se trouve encore en 1784. Une note de Durameau en 1788 indique que l'oeuvre est à réentoiler. Enlevé à la Surintendance à Versailles et transporté au Louvre (17-18 septembre 1792), le tableau est réentoilé par Fouque et restauré par Röser (mémoire du 11 février 1793 et du 14 juin 1793, Archives nationales F17 1059, n° 1 ; voir A.A.F., 1909). Le Museum Central des Arts envoie le tableau à Dijon en 1803. Généralement donné à Jacopo Bassano, ce tableau a été attribué à Leandro par Mary Logan (1895) et par Bernard Berenson (1932, 1936, 1957), tandis qu'E. Arslan en 1960 le compte au nombre des productions de l'atelier des Bassan. En réalité la signature en partie effacée, Hieronimus da Ponte, permet d'établir définitivement l'appartenance de la toile de Dijon à l'oeuvre mal connu de Gerolamo. On y retrouve certains traits propres à ce peintre, comme le visage au profil courbe à la droite du tableau, ou les reflets en zig-zag sur les cassures des tissus, que l'on voit aussi dans la pala signée du Musée de Bassano provenant de l'église de San Fortunato, "La Vierge et l'Enfant entourés de saints et d'anges". Une autre version de la même composition est conservée dans la sacristie de l'église du Redentore à Venise. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980). En rapport avec : Bassano, La Flagellation, Venise, Bassano, La Flagellation, Frederikssund
|
Bibliographie
|
Dezallier d'Argenville (Antoine-Joseph), Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1745, 4 vol. (I, p.163) Lépicié (Bernard-François), Catalogue raisonné des tableaux du Roy avec un abrégé de la vie des peintres fait sur ordre de Sa Majesté, Paris, 1752-54, 2 vol. (II, pp.64-65, n°VIII (Jacopo)) Dezallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris, 1762 (I, p.239 (Jacopo)) Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°268 p.74 (Jacopo)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon , Victor Lagier libraire, 1834 (n°288 (Jacopo)) Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°315 (Jacopo)) Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°366 (Jacopo)) Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II, p.368) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°395 (Jacopo)) Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.315 (Jacopo)) Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.466) Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°39 (Jacopo)) Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.363 (Leandro)) Engerand (F.), Inventaire des tableaux du Roi rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly, Paris, 1899 (p.119) Tuetey (A.) et Guiffrey (J.), "La commission du Museum et la création du musée du Louvre (1792-93)", Archives de l'Art Français, 1909 (p.4 (n°161 et n° 8), p.78 (n°2) et p. 167 (n°2)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.276, n° 39 (Jacopo)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 276 n° 39 (Jacopo)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.60 (Leandro)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.247 (Jacopo)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.52 (Leandro)) Florisoone (Michel), "Le Salon des Bassan à Versailles", Revue des Arts, juin 1954 (p.93, N° 1, pp. 100, 102) Hulftegger (Adeline), "Notes sur la formation des collections de peinture de Louis XIV", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1954 (pp. 128, note 1 et p. 132) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance : Venetian School, 2 vol., Londres, 1957 (I, p.22 (Leandro)) Wildenstein (Georges), "A propos de l'inventaire Hesselin", Gazette des Beaux-Arts, 1957, II (p. III) Arslan (Wart), I Bassano, Milan, 1960 (I, p.337 n°39 (Atelier des Bassan)) Le Seizième siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit-Palais, 1965-1966 (p. 319) Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190) Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.68-69 pl.28 (Girolamo)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°12 reprod.(Gerolamo)) Brejon de Lavergnée (Arnauld), L'inventaire Le Brun de 1683 - La collection des tableaux de Louis XIV, Paris : RMN, 1987, (Notes et documents de France, 17) (n°337 reprod.) Renault (Christophe), Reconnaître les saints et les personnages de la Bible", Paris, 2002 (rep rod. p. 95) Mason (Stefania), L'Inventarion di Gerolamo Bassano e l'eredita della bottega, Notiziario dell'Associazione Amici dei Musei e dei Monumenti di Bassano del Grappa, Bassano del Grappa, 2009 (n° 19 p. 27)
|