Réponse n° 12
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Vanité
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Auteur/exécutant
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GYSBRECHTS Franciscus
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Ecole
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Hollande
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Anciennes attributions
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Cornelis Nobertus GYSBRECHTS, école flamande (ancienne attribution)
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Période création/exécution
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2e moitié 17e siècle
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Historique
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Vanité analogue au musée des beaux-arts de Rennes (INV 871.16.1)
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Matériaux/techniques
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toile (peinture à l'huile)
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Dimensions
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H. 101 ; l. 78.5 ; E. 6 ; avec cadre : l. 113, L. 91
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Sujet représenté
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nature morte (blé, crâne, livre, instrument de musique, chandelle, montre, sablier, textile, parure)
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Précision sujet représenté
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D'un fond sombre et plein de mystère, émergent les signes de notre finitude dont témoignent d'abord le crâne, auquel répondent la montre, le sablier, les bulles de savon et probablement, car on la distingue mal, une chandelle qui s'éteint non loin du sablier. Les autres symboles appartiennent à trois registres de la vie humaine : le violon et la flûte pour la vita voluptaria ; la trompette et la couronne - vaine gloire des armes et du pouvoir - pour la vita activa ; le livre et le recueil de gravures corné pour la vita contemplativa, à moins que ce recueil, par le paysage qui y est figuré ne fasse signe vers une lecture qui est aujourd'hui nous échappe. Les riches pièces d'orfèvrerie rappellent la vanité des biens matériels et le seul élément rédempteur réside dans la couronne d'épis (symbole eucharistique) qui auréole le crâne, promesse évangélique de renouveau et de résurrection. Les somptueuses étoffes aux franges d'or rehaussent de leur éclat précieux cette scénographie de nos fins dernières. La draperie de gauche, fort proche de ce qui pourrait être quelque étendard, évoque par sa couleur pourpre le triomphe et la gloire précaires des actions humaines ; celle de droite, par sa couleur bleue, au contraire, fait peut-être signe vers le monde divin, vers ce qui ne se passe point
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Soissons ; musée de Soissons
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; musée de Soissons ; Soissons
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Date acquisition
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1982/02/25
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Anciennes appartenances
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Galerie Hoogsteder, La Haye (Hollande)
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Numéro d'inventaire
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82.1.1
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Exposition
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Vanités contemporaines, Quimperlé, Chapelle des Ursulines, 2000 ; Le temps, vite, Paris, Centre Georges Pompidou, 2000, n°242 ; Le temps, vite, Rome, Palazzo delle exposizioni, 2000 ; Le temps, vite, Barcelone, Centre de cultura contemporania de Barcelona, 2000-200 ; La musique et la peinture 1600-1900, Nice, Musée des beaux-arts Jules Chéret, 1991
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Bibliographie
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FOUCART J, La Revue du Louvre et des Musées de France, 1982, n°3, p.222 ; FOUCART J., Acquisition des Musées de province 1980-1983, La revue du Louvre et des Musées de France, 1983 , n°5/6, pp.366-367 ; BEAUDET Isabelle, fiche 6, 2001 ; FOUCART J, La musique et la peinture, Nice, Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, 1991, n°16, pp.58-59
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Copyright notice
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© Soissons ; Musée de Soissons, 2007, © Direction des Musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© Musée de Soissons - Soissons ; © ARRIGONI Bruno
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0794018131
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