Réponse n° 57
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour les funérailles de Phocion
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1648 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire
|
Description
|
Pierre noire. Annotation au verso, à la pierre noire : Poussin et 416
|
Dimensions
|
H. en m 0,106 ; L. en m 0,125
|
Sujet représenté
|
paysage
|
Précision sujet représenté
|
Phocion, Sérisier oeuvre en rapport, Sérisier, Plymouth comte de collection particulière oeuvre en rapport ; Cardiff, National Museum of Wales, oeuvre en rapport ; Athènes ; Londres ; Shropshire, Oakly Park, oeuvre en rapport ; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport ; Poussin, Nicolas, Paysage avec les funérailles de Phocion ; Funérailles de Phocion ; Poussin, Nicolas, Paysage avec le corps de Phocion emporté hors d'Athènes ; Poussin, Nicolas, L'Extrême-onction ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1970
|
Anciennes appartenances
|
Calando, Emile Louis ; Reynolds, Sir Joshua ; Hudson, Thomas ; Richardson, Jonathan senior ; Lawrence, Sir Thomas ; Triqueti, baron Henri de ; Calando, E. ; Richardson ; Lawrence dernière provenance : Calando, E.
|
Numéro d'inventaire
|
RF 34519, recto
|
Commentaires
|
Cette étude récemment acquise est l'une des rares où Nicolas Poussin n'a utilisé que la pierre noire (voir aussi Inv. 32 444 et RF 749). Elle est préparatoire au groupe central figurant au premier plan de la peinture exécutée pour Sérisier en 1648, Paysage avec le corps de Phocion emporté hors d'Athènes, aujourd'hui conservé dans la collection du comte de Plymouth, à Oakly Park, Shropshire (Blunt, 1966, n° 173, repr. et 1967, pl. 176 ; Thuillier, 1974, n° 155, repr. et pl. XLIII). L'attitude des deux porteurs sera exactement reprise mais les mouvements de leur tête seront modifiés. Ce dessin se retrouve exactement reproduit sur une feuille conservée à Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Inv. 1452 (12 101) verso ; C.R., V, n° A. 172, pl. 303) où figurent aussi des copies d'un dessin préparatoire à l'Extrême-Onction de la deuxième série des Sacrements (voir Inv. 32 429) dont l'original est conservé à Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe (Inv. F.C. 129744 verso ; C.R., V, n° 415, pl. 302). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1740, p. 450) Dessin en rapport avec l'oeuvre conservée au National Museum of Wales de Cardiff J. Richardson senior (L. 2183) ; Th. Hudson (L. 2432), sa vente, Londres, 23 mars 1779, partie du n° 39 ou 24 mars, partie du n° 46 ; J. Reynolds (L. 2364) - Th. Lawrence (L. 2445) - H. de Triqueti (L. 1304) - E. Calando (L. 837) ; acquis par le Louvre en 1970 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 170, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350043224
|
|