Réponse n° 154
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Domaine
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dessin
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Titre
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Bellone
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 vers ; 1686 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; lavis gris ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Double trait d'encadrement à la pierre noire, cintré dans la partie supérieure. Collé en plein. Angle inférieur droit abattu
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Dimensions
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H. en m 0,328 ; L. en m 0,563
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Précision sujet représenté
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Minerve, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France, Bellone, Dupuis Nicolas-Gabriel le jeune gravure en rapport ; France ; Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Salon de la Guerre ; oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Versailles ; Allégorie de la Valeur guerrière ; Fureurs de la Guerre ; Allégorie des Fureurs de la Guerre ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Le Brun, Charles, Bellone en fureur ; allégorie ; Allégorie de la France ; Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre ; Allégorie de la Religion ; Allégorie de la Discorde ; Allégorie de la Guerre ; Massé, Jean-Baptiste, Bellone en fureur
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Le Brun, atelier ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27659, recto
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Commentaires
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Etude pour le décor du cintre de Bellone en fureur du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé (Inv. 30927). Il existe une gravure de N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1056), d'après le dessin de Massé. Première pensée pour l'ensemble du cintre de Bellone. La déesse se présente déjà comme on la verra dans la peinture mais, elle est assise sur un amoncellement d'armes et non sur un char tiré par deux chevaux fougueux. Deux autres figures seront maintenues ; la Discorde avec ses deux flambeaux et la Religion, à terre, qui sera déplacée vers la gauche. Les joueurs de timbales prévus pour exciter au combat seront supprimés. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 978, p. 287) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213498
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