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Réponse n° 94
Domaine

dessin

Titre

Portrait du sculpteur David d'Angers

Auteur/exécutant

INGRES Jean Auguste Dominique

Précision auteur/exécutant

né en 1780 ; mort en 1867

Ecole

française

Période création/exécution

19e siècle

Matériaux/techniques

mine de plomb

Description

Mine de plomb (piqûres). Le sujet est inscrit dans un ovale tracé à la mine de plomb. Les quatre coins abattus. Signé, dédicacé, localisé et daté à la mine de plomb en bas au centre :Ingres à son ami David/Rome 1815

Dimensions

H. en m 0,205 ; L. en m 0,158

Sujet représenté

portrait

Précision sujet représenté

David d'Angers Pierre-Jean David dit, David Jacques-Louis, Roland Philippe Laurent, Delacroix Eugène ; Rome, Villa Médicis ; Rome ; Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Apothéose d'Homère ; portrait

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1900

Anciennes appartenances

David d'Angers ; Leferme
dernière provenance : Leferme, Paul, Mme

Numéro d'inventaire

RF 2787, recto

Commentaires

David d'Angers (1788-1856) obtint le premier Prix de Rome en 1811, après être passé dans l'atelier de son homonyme, J.-L. David, et, auparavant, dans celui du sculpteur Roland. Lorsque le jeune sculpteur arriva à Rome en 1812, Ingres n'était plus pensionnaire à la Villa Médicis, mais y gardait de nombreux contacts, et se lia d'amitié avec cet artiste qui lui ressemblait si peu, dans ses goûts comme dans ses aspirations ou ses opinions politiques. Néanmoins, David admira L'Apothéose d'Homère, et consacra à Ingres et à son épouse deux médaillons de profil en 1826, bien moins célèbres que celui qu'il fit en 1828 de Delacroix, qu'il admirait profondément et en qui Ingres voyait davantage qu'un adversaire : l'apôtre du laid . Exécuté d'une mine de plomb particulièrement fine, aiguë et incisive, le dessin s'impose par la frontalité du visage, auquel le désordre de la chevelure confère un caractère décidément... romantique. Il a servi de frontispice à plusieurs recueils de gravures consacrés à l'oeuvre du sculpteur. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 10, p. 79). Naef, Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres, Berne, 1977-1980, t. I, chap. 51, et t. IV, n° 144, repr
P.-J. David d'Angers ; don de sa fille, Madame Hélène Leferme, au Louvre en 1900.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Renseignements sur le musée

 

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Site complémentaire

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Requête :   ((Leferme Mme) :APTN )
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